Par JOHN HARRIS VALDA Senior (1835-1881)
Grand portrait préraphaélite du XIXe siècle d'une jeune fille rousse, huile et feuille d'or sur toile, par Joh Harris Valda Senior. Portrait d'excellente qualité et en excellent état, représentant la tête d'une jeune fille aux cheveux flamboyants, dont les boucles sont balayées par une rafale de vent. Typique du début du mouvement préraphaélite. Signé et daté en bas à droite. Présenté dans un cadre classique en roseau doré.
Dimensions : 69,5 x 81,3 cm environ, encadré
Biographie de l'artiste
John Harris Valda est presque totalement inconnu des historiens de l'art. On sait peu de choses sur sa vie : il étudia à l’Académie Sass, eut cinq enfants, vécut une partie de sa vie en Autriche et retourna en Angleterre en 1871. Son fils, John Harris Valda Junior, futur illustrateur noir et blanc réputé, naquit en 1874.
Valda étudia à l’Académie Sass aux côtés de John Everett Millais, et il est possible que cette première rencontre ait orienté son art vers le préraphaélisme, manifeste dans ce tableau.
Suite aux remarquables innovations de la Confrérie préraphaélite à la fin des années 1840 et au début des années 1850, plusieurs peintres entrèrent dans leur sphère d’influence dans les années qui suivirent. Valda était clairement l’un d’eux. Le souci du détail, presque obsessionnel, des yeux et des tons chair de ce modèle rappelle fortement les premiers travaux de William Holman Hunt.
Le traitement des cheveux rappelle également celui de Hunt et celui du très méticuleux Frederick Sandys. La place exacte de Valda au milieu du XIXe siècle et l'œuvre qu'il connaissait et admirait restent pour l'instant matière à spéculation. À mesure que les années à venir nous dévoileront d'autres œuvres de lui, nous comprendrons mieux sa place dans le canon de l'art britannique.