Après La Journée flag

Après La Journée

1538890-main-6812307eefe71.jpg

Description de l’antiquite :

"Après La Journée"
Leonardo Roda (Racconigi, 1868 - Turin, 1933)

Après la journée

Huile sur toile, cm 120 x 170

Avec cadre, cm 151 x 201

Signé en bas à droite : "L.Roda"


La majestueuse toile à l’étude doit être insérée dans la production prolifique du peintre piémontais Leonardo Roda (Racconigi, 1868- Turin, 1933), comme en atteste la signature apposée en bas à droite, connu principalement pour ses paysages ruraux et montagneux. Né à Racconigi, dans la province de Cuneo, Roda s’est formé principalement comme autodidacte, malgré un séjour à Turin dans l’atelier de l’artiste et écrivain Marco Calderini (1850 - 1941), où il a développé, Un style pittoresque visant à capturer la beauté et la sérénité de la nature. Ses œuvres représentaient souvent de vastes paysages et des scènes de vie rurale, avec des paysans travaillant dans les champs ou des villages tranquilles nichés dans les collines. Roda a su rendre avec maestria la grandeur des sommets enneigés, les vallées luxuriantes et les jeux de lumière et d’ombre sur les parois rocheuses. Il expose régulièrement ses œuvres dans d’importantes villes italiennes comme Milan, Turin, Gênes et Florence, participant à diverses expositions, y compris les Promotrici di Torino et les expositions annuelles au Circolo degli Artisti jusqu’en 1925, Gagnant ainsi l’appréciation du public et de la critique. Son style, tout en restant fidèle à la tradition paysagère, montrait une sensibilité moderne dans le coup de pinceau et l’utilisation des couleurs. Alpiniste passionné et botaniste séjournant souvent à Valtournanche, dans la Vallée d’Aoste, portant sur la toile les vues les plus caractéristiques de la vallée, en particulier en peignant le Cervin dans chaque déclinaison de période et de lumière, en réalisant de nombreuses versions avec de petites variantes aussi bien dans le grand format que comme esquisses par des écritures fraîches, rapides et élégantes.Grand ami de l’écrivain et journaliste ligure Edmondo De Amicis (1846 - 1908), qui lui a fait mémoire dans la revue "Aosta" de l’administration provinciale de la vallée, il a souvent voyagé le long de la Riviera Ligurienne, qui parcourait de l’est à l’ouest en s’arrêtant souvent dans la bien-aimée Bordighera, et en arrivant jusqu’à la Côte d’Azur (Fra Celle e Albisola, 1899, Costa Azzurra, 1907). Aujourd’hui, ses œuvres sont conservées dans d’importantes collections italiennes, comme par exemple Prélude d’hiver, anciennement propriété de l’Istituto Bancario Italiano, aujourd’hui conservé dans les collections d’art de la Fondation Cariplo et un autre tableau au Musée Gaffoglio de Rapallo. Il est mort à Turin en 1933.

La toile présentée ici, intitulée A giornata finita, qui montre un groupe de paysans à cheval désireux de rentrer après une dure journée de travail dans les champs tandis que se dressent en arrière-plan les cheminées fumantes symbole de la nouvelle ville industrialisée qui avance, peut être comparée iconographiquement et idéologiquement avec Il Quarto Stato de Giuseppe Pellizza da Volpedo (1901, Galerie d’Art Moderne de Milan), représentant donc un véritable manifeste social et politique, une icône de la condition paysanne et ouvrière de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. L’Italie au tournant des deux siècles était, en effet, un pays traversé par de profondes transformations sociales et économiques. L’industrialisation, bien qu’encore limitée à certaines zones, avait créé un prolétariat urbain dans des conditions souvent misérables, avec des horaires de travail exténuants et des salaires bas. Parallèlement, dans les campagnes, des masses de paysans luttaient contre la pauvreté et le latifundisme, tandis que les idées socialistes et anarchistes se répandaient rapidement, alimentant les grèves et les revendications pour de meilleures conditions de vie et pour la reconnaissance des droits des travailleurs. Roda, ainsi que Pelizza da Volpedo,profondément sensible aux questions sociales de son temps et influencé par la pensée socialiste, il sentit l’urgence de représenter cette force politique et sociale naissante à l’intérieur de cette toile, témoignage d’une nouvelle classe de travailleurs conscients émergeant. La composition du tableau est puissante et symbolique : le groupe compact d’hommes et de femmes qui avancent résolument vers le spectateur à cheval est inondé par une lumière au coucher du soleil symbolisant l’espoir pour un avenir de rachat. Les visages sont sérieux et déterminés, mais pas agressifs; il n’y a pas d’armes ou de signes de violence, mais seulement la force du nombre et la conscience d’une unité retrouvée.

D’un point de vue formel, ses œuvres s’inscrivent dans le courant veriste, démontrant un grand engagement à représenter le monde de manière authentique et non idéalisée par des coups de pinceau corsés et rapides : Dans son interprétation lyrique du paysage, Roda s’efforce de rendre le concret des figures du prolétariat, soustraites à toute rhétorique, la matérialité de la terre et la véracité de la lumière. Connu principalement comme peintre de paysages, cette œuvre nous révèle un lien profond et enraciné de l’artiste avec le territoire italien, ainsi qu’une observation sincère du vrai et d’une sensibilité sociale présente qui rendent, En fait, la toile est un témoignage rare de l’industrialisation imminente.
Prix: 12 000 €
Artiste: Leonardo Roda (racconigi, 1868 – Torino, 1933)
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 170
Hauteur: 120

Référence (ID): 1538890
Disponibilité: En stock
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Après La Journée
1538890-main-6812307eefe71.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form