Félix Bracquemond (1833-1914)
le Nouveau-né, 1886
eau-forte d'après Jean-François Millet, 1er état sur 7
(Beraldi 786, t. XIII, supplément au catalogue des estampes de Bracquemond)
sur papier hollande (doublé)
toutes marges : 497 x 367 mm
Signée à la plume « Bracquemond » en bas à droite
mention dans la marge, sous la composition « ...in progress for the proprietor / G. Petit Paris»
marque de collection en bas à droite : Alfred Barrion (1842-1903, Lugt 76), estampée à l'encre bleue:
https://www.marquesdecollections.fr/FtDetail/a14597aa-e254-4741-9ea9-3d7a833735e7
Provenance : lot n°163 de la vente Alfred Barrion, 25 mai 1904, Hôtel Drouot,Paris « Le Nouveau-né, d'après JF Millet (B.786), très belle ep. du 1er état, sur hollande, signée », vendue pour 64 francs ; collection privée, France.
Exposition : « Estampes de Félix Bracquemond », février-juillet 1897, n° 104
Bon état général
Encadrée, sous verre
Dimensions avec le cadre : 55 x 42cm
* **
Lorsque l'un des graveurs les plus talentueux du 19ème siècle français travaille à l'interprétation d'un dessin de Jean-François Millet, il en résulte une estampe remarquable autant par la clarté de la ligne que par sa fidélité à l'esprit et à l'esthétique réaliste.
Au fil des recherches pour resituer cette œuvre à la fois dans son époque et dans la carrière de son auteur, c'est dans les plus belles institutions muséales que l'on trouve les informations qui complètent cette étude : le Museum of Fine Arts de Boston conserve un pastel original de Millet à la composition proche, le British Museum conserve une très belle autre épreuve connue du 1er état et la Fondation Custodia éclaire nos recherches sur le collectionneur éminent qu'était Alfred Barrion.
Il s'agit là d'une des rares impressions du 1er état de la gravure.
La seule impression connue dans une institution muséale est conservée au British Museum. Elle a été acquise immédiatement par Campbell Dodgson (1867-1948, conservateur des Estampes du BM), en 1927, au fils de l'artiste, Pierre Bracquemond. La notice correspondante est consultable en suivant ce lien : https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1927-0312-124
Félix Bracquemond éditait seulement un très petit nombre d'estampes du 1er état. Si le British Museum possède vraisemblablement l'épreuve d'artiste, issue de l'atelier, notre estampe, portant la signature de Bracquemond à la plume, était certainement destinée à la vente et nous pouvons imaginer qu'elle soit entrée très tôt après sa création dans la collection d'Alfred Barrion, ce collectionneur étant toujours à la recherche des tirages les plus rares.
Un échange récent avec le spécialiste de l'artiste, M. Jean-Paul Bouillon, auteur du catalogue raisonné des estampes de Félix Bracquemond, nous apprend que d'autres épreuves de ce 1er état sont conservées aux États-Unis, en collections particulières. En 1890, lors de l'Exposition des Peintres Graveurs Français, Bracquemond avait exposé précisément un ensemble de premiers états de gravures d'après Millet : l'entreprise commerciale avait certainement donné lieu à un tirage plus étendu de ce beau 1er état de l'estampe.
L'estampe présentée ici a été restaurée par le passé, au niveau du tablier de la bergère, et a été doublée pour lui donner un support plus solide. Elle garde une belle fraîcheur d'ensemble. Une restauration légère suffira à lui redonner son éclat, à préciser les contrastes voulus et travaillés par le graveur.
Plusieurs éléments complémentaires de la recherche sont à disposition si vous souhaitez échanger davantage au sujet de cette estampe.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato