Magnifique et grande huile sur toile par Roland Topor ( 1938 - 1997) signée Topor en bas à gauche
On retrouve dans cette toile tout l'univers énigmatique et surréaliste bien connu de Roland Topor animée de nombreux personnages.
Les dimensions hors cadre 100 x 81 centimètres
Ce tableau original peut être proposé dans un cadre de type Montparnasse en bois sculpté.
Biographie :
Roland Topor (1938 - 1997)
Artiste difficilement classable, Roland Topor est aujourd’hui considéré comme l’un des dessinateurs les plus importants du XXe siècle. Créateur perpétuel et insatiable, il a mis son crayon au service d’un imaginaire particulièrement débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, films d’animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre.
Fils du peintre et sculpteur Abram Topor, le jeune Roland passe ses premières années à Paris, dans le 10e arrondissement, rue Corbeau (aujourd'hui rue Jacques-Louvel-Tessier), puis en Savoie où ses parents, immigrés polonais et juifs, se cachent de l'occupant nazi entre 1941 et 1945
À la libération, il est élève au collège-lycée Jacques-Decour puis étudie aux Beaux-Artsde Paris à partir de 1955 et réalise en 1958 la couverture de la revue Bizarre, ce qui constitue sa première publication.
En 1960, la Maison des Beaux-Arts organise sa première exposition, alors que son premier livre de dessins, Les Masochistes, est publié chez E. Losfeld. Il publie également sa première nouvelle, L’amour fou, dans la revue Fiction, à laquelle il collaborera régulièrement.
À partir de 1961, Topor collabore au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine Elle.
En 1962, avec Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky, il est l'un des créateurs du mouvement Panique.
Il est le frère de l'historienne Hélène d'Almeida-Topor et l'oncle de l'historien Fabrice d'Almeida.
Topor et le cinéma:
Attiré par le cinéma d'animation, il collabore avec René Laloux à plusieurs films, des courts métrages, et le long-métrage La Planète sauvage qui obtient, en 1973, le prix spécial du jury à Cannes. Il ouvre ses portes à l'émission Italiques en 1974 en compagnie de Fernando Arrabal.
Il est acteur pour quelques seconds rôles, dans Celles qu'on n'a pas eues de Pascal Thomas, L'Araignée de satin, de Jacques Baratier, dans le film de Werner Herzog, Nosferatu, fantôme de la nuit, aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Trois Vies une seule Mort de Raoul Ruiz
Topor réalise aussi beaucoup d'affiches (Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky) pour le théâtre à Paris, à Munich pendant plusieurs saisons, pour Amnesty International,
Son roman Le Locataire chimérique est adapté au cinéma par Roman Polanski Le Locataire, en 1976. Topor collabore avec Federico Fellinipour son Casanova, dessinant les images projetées pendant la séquence de la « lanterne magique ».
Topor travaille également pour la télévision sur la série pour enfants (démarrée en 1983) Téléchat, réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat de la série : 234 épisodes sont tournés. À rebrousse-poil(publié en 1987), coécrit avec Xhonneux, relate le tour du monde qu'effectue Groucha (personnage principal de Téléchat) en 80 jours.
Il laisse une œuvre foisonnante, originale, dont le temps n'a pas émoussé la virulence.
Le passage Roland-Topor lui rend hommage à Paris, dans le 10e arrondissement
Prix:
- 1961 : grand prix de l'humour noir
- 1970 : prix des Deux-Magots pour son roman Joko fête son anniversaire[1]
- 1973 : prix spécial pour La Planète sauvagede René Laloux, auquel Topor a largement contribué, au Festival de Cannes
- 1974 : prix du CABD pour sa contribution à La Planète sauvage
- 1981 : grand prix national des arts graphiques du Ministère de la Culture
- 1990 : grand prix de la Ville de Paris