« L'Aumône d'un saint », XVIIIe siècle
Huile sur toile (52,5 x 38 cm)
Cadre : 62,5 cm x 48 cm
Étiquette arrière : « G. Pittoni »
Dans le cadre
Bon état
Giovanni Battista Pittoni (Venise, 6 juin 1687 – Venise, 16 novembre 1767)
Peintre italien, citoyen de la République de Venise. Son œuvre est considérée comme l'un des plus représentatifs du rococo vénitien.
Issu d'une famille de peintres, il transmet l'art de Francesco Pittoni, du même nom, en 1716, fils de Sansone et de Dalila (Pordenone, Collection Querini)[3]. Une indication très claire de l'orientation du peintre au début de son activité, héritage important du style baroque, est suggérée par les différences stylistiques individuelles avec la peinture d'Antonio Balestra, qui travailla à Venise dans les vingt premières années du Settecento. En traversant un certain travail de l'artiste, il a vécu cette époque, comme le Martirio di San Tommaso (Venise, église de San Stae) et Diana e Atteone (Vicenza, Musée civico Palazzo Chiericati) avec précisément les caractéristiques essentielles de sa peinture: la richesse de la couleur, en particulier le précieux bleu, sciolto dispiegarsi delle forme, un treme nonché manierato rigueur nel definitionre i particulier et un doux sens du langage qui ajoute aux compositions une note de preziosità raffinée et léziosa, propre au rococo européen.
Au goût de Sebastiano Ricci et du Tiepolo, pour la plasticité formelle et la fraîcheur des couleurs, appartengono la pelle avec les Santi Pietro e Paolo et Pio V qui adorent la Vergine (Vicence, église de Santa Corona) et le Giuramento di Annibale (Milano, Pinacoteca di Brera) Intorno agli anni venti del '700 la sua personalità si delineaò con più précision, révélant un caractère vigoureux et monumental negli affreschi. En 1720, le martyre de San Tommaso fut décrit dans l'église de San Stae, et en 1722 et 1730 il travailla quatre fois un cycle très grand (en vingt-quatre ans) des Tombeaux des Princes, dessiné par Owen McSwiney, dans lequel il était représenté. Quelques-uns des plus célèbres hommes de l'histoire britannique. Toutes ces réalisations ont été réalisées par Chiamati avec Canaletto, Marco Ricci et Sebastiano Ricci, Giovanni Battista Cimaroli et d'autres artistes vénitiens et bolognais.
Pittoni mourut à Venise le 6 novembre 1767. Sa tombe fut retrouvée dans l'église de San Giacomo dall'Orio.