Pastel du XVIIIe d’époque Transition, vers 1775, d’un jeune couple, tous les deux prêts à partager leur sentiment amoureux en bonheur et désir des cœurs et des corps ici exprimés avec pudeur et élégance dans les regards que le geste pudique de la main du jeune homme confirme.
Ce couple à peine enlacé, si proche physiquement, nous montre, loin des excès libertins de l’époque, combien s’aimer entre hommes et femmes pudiques avec respect et élégance est possible, en solitude, sans partage.
Pastel en excellent état dans son cadre d’origine et sous son verre également d’origine.
Dès 1716, la Régence succédant à l’austérité de vie de Louis XIV et de Madame de Maintenon, n’hésita pas à vivre publiquement son goût pour des mœurs libertines ; hommes et femmes de la société de pouvoir aristocratique et grand-bourgeoise, faisaient fi de l’amour et des vertus. Louis XV par sa vie perpétua cette forme de relations entre hommes et femmes des mêmes classes lesquelles n’étaient pas dans la recherche du bonheur amoureux. En avançant dans le règne certaines élites des Lumières et l’influence de J.J. Rousseau, valorisèrent la réalité des sentiments humains en partage.
UN AUTRE PASTEL POUVANT FAIRE PENDANT À DÉCOUVRIR DANS MA GALERIE
Dimensions ovales encadrées
Hauteur : 72 cm - Largeur : 62 cm
Dimensions de la vue :
Hauteur : 57,5 cm - Largeur : 47,5 cm.