Belle vue enneigée en arrière plan le mont blanc
Oeuvre garantie authentique
N'ésitez pas me me joindre si vous souhaitez vendre une oeuvre des peintres de montagne tel que wibault contencin abrate carifa communal......
Ange (Angelo) Abrate, né le 21 avril 1900 à Turin et décédé le 10 septembre 1985 à Sallanches (Haute-Savoie) est un peintre de montagne d'origine piémontaise avant de venir s'installer en France.
Né le 21 avril 1900 à Turin, il passe une partie de son enfance, à partir de 1908, à Marseille où ses parents ont émigré[1]. De retour à Turin, à l'âge de 16 ans, il doit travailler pour subvenir aux besoins de ses parents[1]. Il devient ouvrier dans la métallurgie.
Sa passion pour la montagne le conduit pendant ses loisirs à la pratique de l'alpinisme et il réalise plusieurs premières dans les plus grands massifs alpins. Il est admis à 23 ans comme membre du Club alpin italien (CAI) et sera également membre du Club alpin français (CAF) et du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) à Chamonix[1],[2]. À l'âge de 27 ans, alors qu'il était devenu dessinateur industriel[1], il décide, compte tenu du succès de ses premières expositions, de se consacrer complètement à la peinture. Il est membre de la Société des peintres de montagne (SPM) à partir de 1929[2]. Il s'installe d'abord à Courmayeur (Aoste), puis, en 1933 à Sallanches[1], où il construit lui-même sa maison en 1938, et dont il sera nommé citoyen d'honneur en 1976[1].
Il publie son autobiographie (titre original : L'ultima tela) chez Arthaud en 1976[3].
Il décède le 10 septembre 1985 dans sa ville d'adoption[1].