JAPON - Fin Muromashi (1ère moitié du XVIe siècle).
Katana de Samuraï.
FUSHI - KASHIRA en suite en cuivre très finement ciselé, patiné et doré figurant un samurai en armure et sa monture sous l’orage, signature sur le fushi.
TSUKA en bois recouverte de peau de raie, tressée de soie bleue.
MENUKIS en cuivre ciselé et patiné figurant deux des sept dieux du bonheur.
TSUBA maru-gatta en cuivre ciselé et patiné à décor de pampres de vigne sur fond nanako, le mimi doré et hachuré.
SAYA en bois laqué noir mat, le kojiri figurant une branche de cerisier en fleurs au dessus de l’eau dans laquelle on apperçoit le reflet de la lune.
HABAKI en cuivre.
Lame droite, hamon régulier, droit et bien marqué, la soie trouée deux fois. Elle est sur une face d’un horimono figurant Fudo Myo-O, le gardien de la foi, et de l’autre des bonjis (caractères sanscrit) et gomahashis (baguettes rituelles). Cette lame a été signée par Fujishima TOMOSHIGE, dont le nom de fabricant a duré plusieurs générations du début de la période Nanboku à la fin de l'époque Edo (début du XIVe-fin du XIXe siècle).
Vendu avec le support, son étui en soie pour le transport et son certificat NBTHK.NBTHK également connue sous le nom de Nihon Bijutsu Touken Hozon Kyokai (la Société pour la préservation de l’épée d’art japonaise), est l’une des plus anciennes organisations d’évaluation de l’épée japonaise dans le Japon moderne.
Dimensions : 100 x 7,5 x 5 cm.
Longueur du tranchant : 69,1 cm.
Courbure : 1,5 cm.