Dessin académique d’un bas-relief avec grotesques, dragons et oiseaux, datée 20 mai 1868
Dessin original au fusain sur papier légèrement teinté, daté du 20 mai 1868 et signé « Sua Alessandro », avec l’inscription manuscrite : « Premio / Sua Alessandro / il 20 Maggio 1868 / Bobbio Prof.re ».
Dimensions : 77 cm x45 cm
État : usures visibles aux bords, plis et petites déchirures (voir photos)
Réalisé dans la classe du professeur Bobbio à l’Académie Albertine de Turin, ce dessin fait partie d’un ensemble d’études académiques exécutées en pleine période de l’unité italienne. L’œuvre représente un bas-relief en plâtre ornemental, richement décoré de rinceaux, d’oiseaux perchés, de dragons stylisés et d’éléments grotesques.
L’élève Alessandro, dont le nom figure exceptionnellement sur l’œuvre, a su rendre avec une grande maîtrise les effets de lumière et de volume à travers un clair-obscur raffiné. Le dessin atteint ainsi un rendu illusionniste, transformant l’exercice académique en une réalisation à part entière.
La mention d’un prix attribué et la signature de l’élève sont particulièrement rares dans ce type de travaux académiques, souvent anonymes.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato