Les Aïnous « humain», constituent une population aborigène vivant dans le Nord du Japon.Arrivés vers le XIVeme siècle avant notre ère, dans les îles Kouriles et Sakhaline;(soit 1000 ans avant les peuples de Wa, ancêtres du peuple Japonais actuel).Ils ont été progressivement refoulés sur l'actuelle Hokkaido. Pendant l'ère Meiji l'assimilationforcée a prohibé leur culture, les a dépossédés de leurs terres, jusqu'à l'annexion complèted'Hokkaido.
Animistes, les Aïnous respectent des esprits divins "kamuy", masculins ouféminins, dispersés dans la nature, certains bons, d'autres malveillants.
Le personnage porte une tunique brodée de motifs traditionnels reconnaissables.
L'art aïnou ne fut étudié en tant que tel qu'à partir de 1926, dans un ouvrage de SugiyamaSueo. Tomawak Yoshichika, 19e chef Ainou à partir de 1924, promeut cet art, organise desexpositions.En 1927 le prince Chichibu reçoit un ours en cadeau - Devenu empereur, (Hiro Hito) il encouragea l'artisanat.
A partir de 1932 le gouvernement d'Hokkaido envoya plusieurs missions pour étudier la culture Ainoue. L'association pour la promotion de l'artisanat populaire Ainu fut crée en 1939 par un groupe d'artistes.
Cette figurine fait partie des productions d'aprés guerre destinées à relancer l'économie (matériaux simples)
Dimensions boîte 41 x 19 x 14,5 cm - Une languette recollée sur la bôite. Une note sur les Aïnous sera remise à l'acquereur.