Attribué à Ottmar Elliger vers 1700 ou à Gérard Hoet l’Ancien
Créuse empoisonnée par la chemise et le diadème de Médée
Huile sur toile, 55 x 70 cm
Anciennement identifié comme représentant Octave se rendant auprès de Cléopâtre pour l’emmener en captivité à Rome, et la découvrant sur son lit de mort, ce tableau fut attribué dans un premier temps à Ottmar Elliger (vers 1700), puis également à Gérard Hoet dit « le Vieux ».
Une relecture iconographique plus fine permet toutefois d’en proposer une interprétation désormais plus convaincante : la scène illustre en réalité l’épisode tragique de Créuse, fiancée de Jason, empoisonnée par Médée, qui lui a offert une tunique et un diadème imbibés de venin. Le moment saisi sur la toile représente avec intensité le drame de la trahison amoureuse et la cruauté vengeresse de la magicienne.
La palette subtile, le raffinement du traitement des drapés, et l’architecture en arrière-plan, tout comme la gestuelle expressive des figures, inscrivent cette œuvre dans la veine du classicisme tardif néerlandais influencé par l’Italie, typique de l’entourage d’Ottmar Elliger ou de Gérard Hoet, tous deux actifs entre La Haye et Utrecht à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. L'œuvre est encadré dans un beau cadre à la feuille d'or Louis XIV.
Toile préparatoire conservée au musée du Louvre, numéro d'inventaire : MNR 344 ; D 1958.4.2 en dépôt au musée du Tours
Bibliographie sélective :
• Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, RMN, 2004, p. 38, ill. n&b.
• Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, RMN, 1981, p. 48.
• Lossky, Boris, Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle. Inventaire des collections publiques françaises, n° 7, Paris, Éditions des musées nationaux, 1962, notice n° 193.