École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-2
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-3
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-4
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-1
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-2
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-3
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-4
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-5
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-6
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-7
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880-photo-8

École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880

École française vers 1840–1880
Influence : romantisme noir & orientalisme, dans la lignée de Delacroix, Decamps, Gérôme.
Technique : huile sur toile
Dimensions : 39 × 31 cm
Cadre d'époque Napoléon III de belle qualité

Cette œuvre saisissante représente une scène de cachot oriental, éclairée par une lumière rasante qui découpe violemment les volumes dans l’obscurité. Un homme enturbanné, agenouillé, se penche sur un chevalet de torture, instrument destiné à immobiliser, tendre ou briser le corps d’un prisonnier.
Ce personnage n’est pas la victime, mais bien le bourreau ou le geôlier. Sa posture active et la manière dont il se concentre sur l’appareil indiquent qu’il est en train de préparer le supplice.
La victime est volontairement dissimulée : à peine perceptible dans l’ombre, on devine des formes spectrales  au-delà de la table.
Ce ne sont pas moins de 5 silhouettes qui semblent attendre leur sort dans le noir de ce cachot.
Ce procédé, typique du romantisme, laisse au spectateur le soin d’imaginer la souffrance, rendant la scène plus troublante encore.
L’espace représenté évoque une geôle ou un sous-sol de prison dans l’imaginaire orientaliste du XIXᵉ siècle : murs bruts, obscurité lourde, atmosphère étouffante. Ces scènes étaient souvent situées, dans l’imaginaire occidental, dans les prisons de l’Empire ottoman, du Maghreb ou du Proche-Orient, perçues comme lieux de pouvoir arbitraire, de violence et de secret.

Portée artistique
Le tableau appartient au courant de l’orientalisme romantique sombre, un genre qui fascinait les peintres et collectionneurs du XIXᵉ siècle : non pas l’Orient décoratif des harems, mais l’Orient noir, cruel, secret, hérité de Goya, de Rembrandt et des récits de voyageurs.
Le traitement pictural — pâte épaisse, tons bruns, lumière dramatique — renforce l’impression de théâtre de la cruauté, où l’homme est réduit à un corps manipulé par le pouvoir.
Ce type de scène était recherché par les collectionneurs bourgeois du XIXᵉ siècle pour sa force narrative, morale et émotionnelle.

Attribution stylistique (probable)
Sans signature visible, l’œuvre peut être rattachée à l’école orientaliste française de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, dans l’orbite de peintres comme :
Alexandre-Gabriel Decamps
Jean-Léon Gérôme
Horace Vernet
ou certains élèves et suiveurs de Delacroix
Le format intime (39 × 31 cm) correspond à des scènes de cabinet, destinées à un collectionneur cultivé plutôt qu’à une grande commande officielle.
900 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : En l'etat

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 1469042

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

adresse postale 7 avenue Mac Croskey et 284 rue des croisades 34280 La Grande Motte
Biarritz 64200, France

06.88.06.33.44

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Biarritz Antiques
École orientaliste romantique – Torture dans un cachot islamique – Huile sur toile ~ 1840-1880
1469042-main-67800eb22ceda.jpg

06.88.06.33.44



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".