OBJET VENDU

Modèle botanique d'une Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel

Vendu
Modèle botanique d'une Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel
Vendu
Modèle botanique d'une Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel-photo-2
Vendu
Modèle botanique d'une Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel-photo-3
Vendu
Modèle botanique d'une Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel-photo-4
Vendu
Modèle botanique d'une Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel-photo-1
photo(s) supplémentaire(s)
Modèle botanique d'une fleur de Mauve sylvestre (Malva sylvestris) par Robert Brendel.
Papier mâché et bois.
Allemagne.
ca. 1870.
h. 28 cm.


Modèle botanique d’une fleur de Grande Mauve ou Mauve sylvestre (Malva sylvestris), conçu autour de 1870 dans les ateliers de Robert Brendel à Breslau, quelques années seulement après la fondation des ateliers Brendel.

Les ateliers de Robert Brendel sont rapidement célèbres, pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour leurs modèles botaniques, scientifiquement exacts, de fleurs et de plantes en bois et en papier mâché. Les nombreuses médailles et distinctions reçues par l’entreprise témoignent de cette réputation, et de son caractère international : récompenses à Moscou en 1872, à Cologne en 1890, à Chicago surtout, lors de la célèbre Exposition universelle de 1893 ou encore, sept années plus tard, lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, distinction reçue cette fois par Reinhold Brendel, fils de Robert Brendel, ayant pris les rennes de l’entreprise après la mort de son père deux ans plus tôt. Les modèles botaniques Brendel ont été célébrés pendant près d’un demi-siècle pour leur caractère didactique et leur utilité dans l’enseignement de la botanique au sein des universités d’Europe et d’Amérique.

Rares et fragiles, la plupart des modèles de fleurs Brendel sont aujourd’hui conservés dans les musées d’histoire naturelle ou dans les collections d’universités prestigieuses. On en trouve ainsi dans les collections du Smithsonian Museum à Washington D.C., celles des universités de Bologne et de Florence, du Musée national de Liverpool ou encore de l’université de Lille.

Le présent modèle, fait sans doute partie des tous premiers modèles conçus par Robert Brendel et ses collaborateurs, en particulier le pharmacien Carl Leopold Lohmeyer et le botaniste Ferdinand Julius Cohn. Les plus anciens modèles de Malva sylvestris conservés dans les collections publiques remontent à 1880 et présentent déjà une forme très différente, conforme à la description donnée par le Professeur Alexander Tschirch dans la description qu’il a faite des modèles Brendel dans ses Erläuterungen de 1885. Le présent modèle, selon toute vraisemblance, est plus ancien encore que ces modèles, dont un est conservé à l’université de Bologne. Il conserve néanmoins le même numéro de catalogue, lisible sur le socle de la fleur, très abimé par le temps, à savoir le n° 92, dans la VIIe section réservée aux Wald- und Wiesenblumen, Unkräuter und phanerogame Schmarotzer (Fleurs des forêts et des prairies, mauvaises herbes et parasites phanérogames).

Sources

Alexander Tschirch, Erläuterungen zu den botanischen Modellen von Robert Brendel, Berlin, 1885 ; Reinhold Brendel, Preisliste über Botanische Modelle gefertigt und herausgegegeben von R. Brendel, Berlin, 1900 ; Grazinia Fiorini, Luana Maekawa et Peter Stiberc, « Save the Plants : Conservation of Brendel Anatomical Botany Models », Florence, 2008.

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

objets de curiosité

Tête de loup
NOYAU NATUREL SCULPTÉ AUX IMMORTELS, DRAGON ET TIGRE
Boîte napoléonienne en bois sculpté – France, début XIXe siècle
Paire de bougeoirs  pates de  biches
Papillons sous globe
Médaille, 6,3cm,  Vatican 1665, Alexandre VII, frappe ancienne

14 rue de Beaune
Paris 75007, France

0142606671

06 11 68 53 90

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Lamy Chabolle
Médaille, 6,3cm, Vatican 1665, Alexandre VII, frappe ancienne
1683802-main-695e4a2504b64.jpg

0142606671

06 11 68 53 90



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".