Poltronova « Passiflora » – Superstudio, 1968
Icône du design radical italien • Lampe de table ou lampe à poser
Superbe et très recherchée lampe italienne des années 1960, la Passiflora est une création emblématique du collectif visionnaire Superstudio, conçue en 1968 et produite par Poltronova vers 1970. Avec sa forme organique et son caractère sculptural ludique, elle compte parmi les objets lumineux les plus reconnaissables du design italien de la fin des sixties.
La lampe se distingue par un corps lumineux en forme de nuage, composé d’une base en plastique blanc translucide et d’un élément supérieur en verre acrylique jaune découpé au laser, diffusant une lumière chaude et atmosphérique. Elle peut être utilisée à la fois comme lampe de table ou lampe à poser au sol, ce qui en fait une pièce très polyvalente et décorative.
Design & fabricationDesign : Superstudio, 1968
Fabrication : Poltronova, vers 1970
Matériaux : Plastique blanc translucide, acrylique jaune découpé au laser
Dimensions : Hauteur 29 cm ; 30 × 41 cm
(1 pouce = 2,54 cm)État : Très bon état vintage, bien conservé
Fondé en 1966 à Florence, Superstudio est l’un des collectifs fondateurs du mouvement Radical Design. Ses membres – Peter Frassinelli, Alessandro Magris, Roberto Magris, Adolfo Natalini, Alessandro Poli et Cristiano Toraldo di Francia – ont réalisé des projets majeurs dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement intérieur et du design expérimental.
Leur travail a acquis une reconnaissance internationale et fut présenté en 1972 au MoMA de New York, dans l’exposition historique « Italy: The New Domestic Landscape ».
Le groupe est resté actif jusqu’en 1978.
La lampe Passiflora fait partie des collections de grands musées internationaux, notamment :
Le Museum of Fine Arts, Houston (MFAH)
Le Design Museum Brussels
Pièce phare du Mid-Century Modern et du design Flower Power, la Passiflora incarne parfaitement l’esprit innovant et expérimental de l’avant-garde italienne des années 1960. Une lampe aussi décorative que conceptuelle, devenue un véritable objet de collection.
Contact:
Denes Szy, Kunsthandel
Koenigsallee 27-31D-40212 Düsseldorf
Email: info@denes-szy.com
Website: www.denes-szy.com
Mobil +49 171 404 1534Geschäft: +49 211 323 9826
Termin nach Vereinbarung





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato