Dimensions : cm H 48 x L 63,5, cadre H 65 x L 80,5 x P 4,4
L’œuvre, réalisée à l’huile sur bois, représente un capriccio architectural avec des ruines classiques, quatre figures, un chien et la Pyramide de Caio Cestio en arrière-plan sur la droite. Le tableau est inspiré par l’une des nombreuses versions avec un sujet similaire qui a été réalisé par Giovanni Paolo Panini. On trouve notamment des comparaisons convaincantes avec la toile réalisée par Panini dans les années 40 du XVIIIe siècle, aujourd’hui conservée au Musée du Louvre à Paris.
Giovanni Paolo Pannini (ou Panini; Piacenza, 1691 - Rome, 1765) fut peintre, architecte et scénographe. Il a étudié à Piacenza et en 1711 il est allé à Rome où il a étudié le dessin avec Benedetto Luti devenant célèbre comme décorateur de palais. Sa fortune en tant que peintre est due à ses vues de Rome; il s’intéressa particulièrement aux antiquités de la ville, devenant l’un des grands maîtres du Grand Tour. En 1718, Panini fut admis à la Congrégation des Vertueux au Panthéon. Il enseigne à Rome à l’Académie de Saint-Luc à partir de 1719 et à l’Académie de France à partir de 1732. Il devient un des plus grands représentants de la métapeinture.
Ses œuvres ont fait une immense fortune et sont devenues une source d’inspiration pour de nombreux artistes. C’est dans ce contexte que l’œuvre en question, de belle qualité picturale et en bon état de conservation, présentée dans un cadre en bois sculpté et doré, doit être insérée.