objet vendu
line

Maurice BUFFET (1909-2000) - Les Sables d'Olonne, Vendée - Huile sur toile

Vendu
Maurice BUFFET (1909-2000) - Les Sables d'Olonne, Vendée - Huile sur toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Maurice BUFFET (1909-2000) - Les Sables d'Olonne, Vendée - Huile sur toile "
Maurice Buffet (1909-2000)

Les Sables d'Olonne
Huile sur toile signée en bas au centre
Titrée au dos sur le châssis et monogrammée sur la toile
Encadrée

Format (toile) : 33 x 41 cm
Format (cadre) : 37 x 45 cm

Après s'être consacré à l'art du vitrail chez le Maître verrier Jacques Grüber, il étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l'atelier d'André Devambez, de 1927 à 1929.
Fait prisonnier en juin 1940, il s'évade et passe en zone libre à Lyon. Il y restera 18 mois. Devenu clandestin, il peut se consacrer pleinement à la peinture.
C'est en 1946, à la Galerie Carmine, qu'il réalise sa première exposition. Celle-ci remporte un succès complet auprès du public et des critiques, et particulièrement auprès de Gertrude Stein. Sa peinture intéresse d'autres peintres qui l'invitent à participer à divers Groupes tels la Poésie du Réel, la Réalité Poétique, Les Trois Dimensions (Durand Ruel).
En 1948, Bernard Buffet fait une entrée remarquée et médiatisée dans le monde de la peinture, Maurice Buffet est alors contraint de renoncer aux galeries parisiennes, en raison du risque de confusion. Mais doit-il changer de nom alors qu'il est déjà connu…? Maurice Buffet persiste : il se consacrera quelque temps à l'étude de la nature afin de se dégager de toute influence étrangère et d'approfondir sa vision du réel.
En 1955, il participe au Salon Les Grands et les Jeunes d'aujourd'hui et c'est sa Première mention au Grand prix de la Ville de Paris.
En 1958, il devient sociétaire de la Société nationale des beaux-arts dont il deviendra vice-président de la Section peinture.
A partir des années 60, il multiplie les expositions, en province, à Paris et à l'étranger : New York, Bruxelles, Berne, Tokyo...
En 1977, il reçoit le Prix Puvis de Chavannes de la Société Nationale des Beaux arts.
En juin 2001, une exposition d'œuvres découvertes dans son atelier après sa disparition est organisée à la galerie Rappin-Gabillet à Paris : « Les peintures de Maurice Buffet, un artiste qui mérite vraiment d'être reconnu comme un maître, constituent une magnifique redécouverte pour les professionnels et les amateurs. » — Artcult (archives des news) , Maurice Buffet à la galerie Rappin-Gabillet 1er juillet 2001

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux marine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie des songes
Tableaux et objets d'art. Ecole moderne

Maurice BUFFET (1909-2000) - Les Sables d'Olonne, Vendée - Huile sur toile
1342205-main-664f2d5aa00c4.jpg
+33 (0)6 26 69 60 92


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form