"Pendulette Cage En Bronze De Style Louis XVI"
Ravissante Pendule dite "Cage" d' Alcôve ou de Bureau de Dame de Style Louis XVI nantie sur sa forme architecturée de panneaux de verre bisautés. Parure en aplliques de bronze finement ciselée et dorée à motifs de guirlandes champêtres fleuries, de Trophée floraux retenus par des noeuds de ruban plissé à conques, de rinceaux feuillagés d'acanthe en "arabesque" ou pampres de vigne et de raies-de-coeur en frise. A l'amortissement, sis sur un tertre feuillagé fleuri, couple de pigeons fôlatrant prés d'un nid. Base en marbre blanc reposant sur quatre pieds bagués de perlés. Cadran circulaire émaillé blanc rehaussé d'un décor peint plychrome dit "A la Dauphine".Serti de quartz taillés-facettés en brillants, il porte la signature (partiellement effacée) d'un Bijoutier-Horloger parisien établi 126, Boulevard Saint-Germain. Travail parisien de qualité du dernier tiers du XIXe siècle.Circa 1890.----------------------
Pour plus de précisions:
Ceinte sur sa forme architecturée de panneaux de verre bisautés galonnés d'une frise de raies-de-coeur, cette charmante petite pièce horlogère dénommée "Pendule Cage " accueille sur sa face principale, retenu par un noeud de ruban plissé, le cadran émaillé blanc de la pendule. Serti sur sa lunette d'une couronne de quartz taillés-facettés en brillants , celui-ci, enjolivé d'un frais décor peint polychrome dit "A la Dauphine", indique les heures, les minutes en chiffres romains et arabes.
Empruntée au répertoire ornemental de Style Louis XVI, une délicate parure en bronze délicatement ciselé et doré bijoute le corps de la pendule. Reprises en aériens Trophée floraux suspendus à un noeud de ruban plissé à conques sur ses parois latérales, des guirlandes champêtres ( marguerites, pensées, liserons, coquelicots,..) épanchent en chûte leur printanière floraison autour du cadran. Ausi élégante que raffinée, une applique à motif "en arabesque" de fleurons et rinceaux feuillagés d'acanthe grainée dispense une touche de préciosité à cette menue pièce horlogère sommée à son amortissement d'un couple de pigeons fôlatrant près d'un nid-symbole d'une union accomplie et heureuse.
L'ensemble aux profils et décors harmonieux repose sur une base en marbre blanc rehaussée en façade, au sein d'une réserve rectangulaire, d'une applique en bronze doré ciselée de pampres de vigne (évocatrices ici de joies et bonheurs) liées par un noeud de ruban. Quatre pieds en boule aplatie bagués d'un perlé parachèvent la composition de cette pendulette signée d'un Bijoutier-Horloger parisien successeur à la même adresse -126, Boulevard Saint-Germain- du Sieur Challier de profession identique( Annuaire-Almanach du Commerce, 1888,p. 2553).
Proposée vraissemblablement à titre de présent de fiançailles ou de mariage par un Bijoutier-Horloger des beaux Quartiers parisiens, cette menue Pendule Cage de facture soignée conjugue avec finesse formes élégantes, répertoire ornemental raffiné et thématique amoureuse caractéristiques du Style Louis XVI. Son intemporelle féminité en fera en ces temps printaniers un cadeau tout aussi apprécié qu'Antan.
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Signatures et Marques: Sur le cadran, signature de : "VICTOR HAU.../ 126 Bd Saint-Germain/ Paris" -Mouvement Numéroté: 54
Matériaux: Bronze doré; Verre finition bisautée ;quartz taillés facettés dits Pierre du Rhin .Email blanc et peint polychrome;;marbre blanc.
Dimensions: H.: 24, 5 cm;-L.: 12 cm;-Pr.: 8,4 cm
Travail parisien de Style Louis XVI du dernier tiers du XIXe siècle. Circa 1890
Bon Etat génèral. Petites usures du temps à la dorure.