Sant'anna En Bois Doré Et Polychrome Du Début Du XVIe Siècle, Sienne. flag


Description de l’antiquite :

"Sant'anna En Bois Doré Et Polychrome Du Début Du XVIe Siècle, Sienne."
Importante et rare sculpture en bois de peuplier polychrome représentant une Sainte Anne, faisant partie d'un groupe multi-figures ancien et plus complexe de Lamentation sur le Christ mort. La sculpture a été parfaitement sculptée par un artiste remarquable, comme en témoignent certains éléments, comme les mains, un peu en forme de griffon, mobiles et parfaitement sculptées à l'intérieur ; le visage parfaitement lisse et adouci par des sensibilités stylistiques d'origine septentrionale ou bourguignonne ; La cadence claire des plis de la draperie. La décoration picturale de la sculpture est également intéressante, malheureusement considérablement compromise par les différents vernis reçus au fil des siècles. En effet, outre la partie dorée du manteau, un peu endommagée, mais toute originale, comme en témoignent les particulières décorations gravées et peintes avec des motifs géométriques qui suivent tout le bord du manteau du saint, les laques des robes dans la partie bleue et rouge allumée sont posthumes et devraient être enlevés par une restauration soignée visant à ramener la sculpture à sa chromaticité originale, qui très probablement, dans les zones à l'intérieur de la robe, comprenait une laque blanc crème avec décoration de spirales phytoformes en or, comme on peut le constater en regardant attentivement la sculpture.
Le visage et les mains du saint ont déjà été soigneusement nettoyés et la couche de laque posthume enlevée, ce qui nous permet de comprendre en partie la chromaticité et l'éclat des couleurs initialement utilisées pour la décoration.
La partie arrière a été soigneusement sculptée à la hache, comme cela se produisait habituellement pour le traitement de ce type de sculptures en bois de la Renaissance italienne.

Le contexte culturel et artistique de l'œuvre est celui de l'atelier de Lorenzo di Mariano dit Marrina (Sienne 1476-1536), sculpteur et tailleur de pierre renommé et habile qui fut le maître d'œuvre de l'œuvre de la cathédrale de Sienne et créateur de la façade de la Bibliothèque Piccolomini accessible depuis la même cathédrale, possédait un important atelier de sculpture en collaboration avec ses frères et d'autres assistants, largement actifs dans la sculpture et le traitement de la sculpture en bois.

L'ouvrage présente une expertise de recherche du professeur Alessandro Del Priori qui le ramène précisément à cette zone de la Marrina de Sienne avec une datation comprise entre 1500 et 1510.
La sculpture mesure 150 cm de haut.
Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité et d'expertise sur l'œuvre.
Prix: 7 800 €
Artiste: Lorenzo Di Mariano Detto Il Marrina (cercle De)
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: A restaurer

Matière: Bois peint
Hauteur: 150

Référence (ID): 1336064
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galleria Bompadre" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galleria Bompadre
Antiquités, mobiliers et faïences anciennes
Sant'anna En Bois Doré Et Polychrome Du Début Du XVIe Siècle, Sienne.
1336064-main-66420c35d9be6.jpg
00393356925388
00393208015489


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form