Composition Abstraite De Stephen Gilbert (andre Bloc - Ossip Zadkine -mouvement Cobra XXème) flag


Description de l’antiquite :

"Composition Abstraite De Stephen Gilbert (andre Bloc - Ossip Zadkine -mouvement Cobra XXème)"
Aquarelle de composition abstraite, signée Stephen Gilbert.
Dimensions hors cadre: 30 x 24cm
D'autres tableaux du même artiste sont également visibles sur ce site, dont une de la même série.


Né en 1910 et mort en 2007, Stephen Gilbert a été l'un des rares artistes britanniques à entièrement embrasser le mouvement d'avant garde à Paris dans les années 1950.
Il a étudié l'architecture à la Slade School of Fine Art à Londres entre 1929 et 1932, où il s'est lié d'amitié avec Roger Hilton. Il a remporté une bourse d'études de la Slade School à la fin de sa première année, et le principal Henry Tonks l'a encouragé à commencer à peindre à partir de 1930. Ses débuts en peinture sont marqués par l'influence de Cézanne. Il a également rencontré la sculptrice Jocelyn Chewett à la Slade School, avec laquelle il s'est marié en 1935.
Il expose à la Royal Academy en 1936, et réalise une première exposition solo à Londres à la Wertheim Galery en 1938. En 1937, il s'installe à Paris, où sa femme a étudié auprès d' Ossip Zadkine, et en repart avant la seconde guerre mondiale. Révoqué du service militaire pour raisons médicales, il passe la guerre en Irlande. Son travail est inspiré de Masson, et de la lecture de Jung, Nietzche et Jacob Bohme, avec des créatures fantastiques et des plantes peintes dans des couleurs vives.
Il retourne à Paris en 1946 après la naissance de sa fille Frances. Il expose au salon des surindépendants à Paris en 1948, où il attire l'attention de l'artiste danois Asger Joirn, qui l'amène à rejoindre le groupe d'artistes d' avant garde CoBrA. Il est, avec William Gear, l'un des seuls membres d'origine britannique. Il participe à la première édition du journal du groupe, et est impliqué dans les deux expositions majeures. Un critique d'art français le décrit alors comme « le plus français des sculpteurs anglais et l'un des plus européens parmi les artistes »
Après la période CoBrA, son approche picturale devient plus abstraite, mais il reste en contact avec Pierre Alechinsky après la dissolution du mouvement. Il expose à plusieurs reprises au salon des réalités nouvelles.
Dans les années 1950, il se concentre sur les œuvres en trois dimensions et les formes architecturales, créées à partir de feuilles d'aluminium. Il se joint au Groupe Espace d' André Bloc en 1954, et expose au Salon de la Jeune Sculpture. Il devient également l'un des fondateurs du groupe Néovision, et travaille avec l'architecte expérimental Peter Stead. Son œuvre évolue alors vers des formes plus curvilignes, qu'il expose aux Drian Galleries de Londres en 1961. Il reçoit un prix de la Fondation Caoulste Gulbenkian. en 1962, 
 
Prix: 450 €
Artiste: Stephen Gilbert
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Aquarelle
Largeur: 42
Hauteur: 32
Profondeur: 3

Référence (ID): 1332929
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie de Monval" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie de Monval
XXe siècle
Composition Abstraite De Stephen Gilbert (andre Bloc - Ossip Zadkine -mouvement Cobra XXème)
1332929-main-6639f11a35e69.jpg
0664851510


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form