objet vendu
line

Jean-Marie Euzet (1905-1980) Composition musicaliste ~1950. Réalités Nouvelles Valensi Limoges

Vendu
Jean-Marie Euzet (1905-1980) Composition musicaliste ~1950.  Réalités Nouvelles Valensi Limoges
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Jean-Marie Euzet (1905-1980) Composition musicaliste ~1950. Réalités Nouvelles Valensi Limoges"
Rare et superbe composition musicaliste de Jean-Marie Euzet, vers 1948/1955, gouache signée en bas à gauche.
Format de la gouache seule sans la marge 16,5x24cm ou 36x44cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique composition abstraite/musicaliste de Jean-Maris Euzet, il choisit ici la gouache pour la réaliser. Fidèle à ses conceptions et à son style, Euzet forme un fond géométrique un peu à la manière d'un Poliakoff ou d'un Joseph Lacasse, par dessus lequel il dessine comme des arabesques et des formes abstraites, extrèmement typiques à son oeuvre; la palette qu'il choisit ici est très riche en couleurs, allant des bleus, au gris et noir, subtilement réhaussés par des jaunes, verts ou orangés.
Donc réalisée très probablement au début des années 1950, période où Euzet atteind sa période de maturié, en effet il était passé à l'abstraction 15 ans auparavant, car avant 1935 il pratiquait une peinture figurative Fauve, très influencée par son maître Charles Bichet, peintre Limougeaud que je ne présente plus; mais Euzet trouvera sa voie dans la peinture abstraite, cette fois influencé par son ami Henri Valensi ( voir l'oeuvre que je propose dans une autre annonce).
Durant ses années de formation, le peintre musicaliste Jean-Marie EUZET (Sète, 1905 - Limoges, 1980) privilégie tant la voie de l'enseignement de la musique que celle des arts plastiques. Après des études à l'École Nationale des Arts Décoratifs, il apprend le violon au Conservatoire de musique de Limoges et suit en auditeur libre des cours de musicologie en Sorbonne. Jusqu'au milieu des années 1930, sa peinture s'enracine profondément dans la figuration marquée tour à tour par l'impressionnisme, le fauvisme puis le cubisme. Grâce au peintre Louis Alexandre BAUDON, il fait la rencontre décisive de VALENSI en 1934 ( je propose d'ailleurs une oeuvre de ce grand artiste, voir dans mes autres annonces). Devenant très proche de ce dernier, EUZET est introduit au sein du groupe musicaliste et il noue des liens d'amitiés avec Louise JANIN et Marcel LEMPEREUR-HAUT. Il devient également proche d'artistes extérieurs au groupe, comme Otto FREUNDLICH et Jeanne KOSNICK-KLOSS. Après la guerre, EUZET est contacté par VALENSI qui lui propose de participer au premier Salon des Réalités Nouvelles. Exposant depuis 1941 au mouvement de rénovation de la tapisserie, il décide de présenter une tapisserie, proposition qui lui est refusée car le comité n'accepte pas ce type d'oeuvres. Nullement découragé, l'année d'après, EUZET de passage à Paris, présente de nouveau sa candidature au salon : "J'arriverai à participer de justesse au Salon des Réalités Nouvelles qui ouvre le 18 juillet. Il m'a fallu courir passablement pour cela, et c'est chez HERBIN (abstracteur 100/100) que j'ai achevé les formalités pour cette participation, salon qui sera très certainement fort intéressant. J'y produirai quatre toiles que j'enverrai dès mon arrivée." Les oeuvres de cette époque, purement abstraites, sont intitulées de manière significative Composition, alors que précédemment, leurs titres renvoyaient à l'état d'âme dans lequel elles avaient été conçues. Montrant le déroulement de formes géométriques semblant en métamorphose constante, leur chromatisme franc et contrasté les distingue nettement du fond, sombre et uniforme. Au début des années 1950, EUZET évolue vers une abstraction plus géométrique tendant parfois vers le décoratif, comme le montre Composition n° 17. Le champ pictural est occupé par une quantité de formes géométriques colorées aux découpes irrégulières, dont les circonvolutions et les rebondissements multiples, semblant obéir à des rythmes syncopés, créent un espace complexe et animé. Les couleurs, d'une grande diversité (jaune, rose, vert, orange, rouge, violet, ocre, gris), trahissent un souci d'équilibre dans leur complémentarité. Posées en aplats vigoureux, sans effet de matière, elles sont particulièrement vives, lumineuses. Il se dégage de cette oeuvre une forme de lyrisme frénétique et exalté qui témoigne de la puissance créatrice de cet artiste au tempérament passionné et sensible.
Jean-Marie Euzet a aussi pratiqué l'émaillerie, tout comme sa femme Juliette et ils ont aussi travaillé chez Camille Tharaud à Limoges où Jean-Marie réalisera de somptueux décors, malheureusement aujourd'hui rarissimes sur le marché...

Cette gouache est en très bon état d'origine, juste une très légère imperfection en haut vers la droite, mais c'est tout et imperceptible.
Livrée dans un cadre moderne noir qui comporte un petit accident en haut vers la droite
Oeuvre garantie authentique
PS: je propose une autre oeuvre de Euzet, plus précoce, de 1942 ( dernière photo), allez voir cette autre annonce.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux peintures abstraites

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Jean-Marie Euzet (1905-1980) Composition musicaliste ~1950. Réalités Nouvelles Valensi Limoges
1332436-main-6638e9812f250.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form