Antoine Serra (1908-1995) Bateau De Pêche à Quai à La Ciotat flag


Description de l’antiquite :

"Antoine Serra (1908-1995) Bateau De Pêche à Quai à La Ciotat"
Une touche large et des aplats d’une matière généreuse qui alternent avec la trame de la toile qui font vibrer cette huile sur toile du peintre marseillais d’origine Sarde Antoine Serra.
L’œuvre est réalisée à l’huile sur toile, elle est en bon état, au dos, deux petites restaurations anciennes totalement invisibles côté peinture et quelques craquelures d’usage.
Elle est présentée dans un cadre moderne doré qui mesure 70 cm par 90 cm , 53,5 cm par 72 cm pour la toile seule.
Elle représente un bateau de pêche à quai à La Ciotat.
Titrée au dos, elle est signée en bas à gauche.

Arrivé à Marseille en 1914, il entre à l'Ecole des Beaux Arts en 1921.
En 1928, il participe à sa première exposition avec un groupe de peintres, dont Simon Auguste et Louis Toncini. C’est un artiste engagé qui fonde, en 1933, le groupe des «peintres prolétariens» qui deviendra plus tard le groupe des «peintres du peuple» avec d'autres artistes engagés politiquement comme, François Diana, Louis Toncini ou Louis Roc. Les toiles réalisées durant cette période représentent des usines, des portraits d’ouvriers, qui reflètent toutes une profonde tristesse, un sentiment de douleur et de misère.
En 1936, il anime à Marseille, toujours avec le groupe de ses amis peintres, Louis Toncini, François Diana et Léon Cadenel, la première Maison de la Culture de province (dont il est l’un des membres fondateurs), inaugurée par Aragon et Malraux.
Après la guerre, il subit un jour, sans plus pouvoir s’en défaire, une attraction magnétique pour les Alpilles, qu’il découvre au hasard d’un séjour, émerveillé par des «paysages enveloppés d’une lumière qui magnifie les formes». Il décide alors de s'installer dans cette région, ce qu'il fait en 1946, en achetant un vieux mas, rénové au fil des ans, le «Mas du Diable», situé au pied des Baux de provence.
C’est au cœur de cette Provence d’adoption qu’il peut donner libre cours à son art, loin de l’agitation marseillaise et de ses engagements jusqu'alors quotidiens. Cependant, il lui reste un autre souhait à réaliser: faire connaissance avec sa terre natale, la Sardaigne, qu’il avait quittée tout jeune: il y fait ainsi plusieurs séjours, dont il revient ébloui.
Le retour aux sources, dans ce pays qu’il découvrait, aiguise alors en lui une frénésie de création. Il s'installe à Olbia, accueilli par de proches cousins, qui lui offriront l’hospitalité, puis séjourne plusieurs mois dans la région montagneuse, au cœur des villages d'Oliena et Orgosolo. Il y peint des scènes de la vie de tous les jours, des scènes d’intérieur: des femmes faisant le pain ou tricotant, des scènes de famille devant la cheminée, d’une criante vérité.

Expositions principales
·  1945: Exposition avec Ambrogiani et Ferrari, à la Galerie Jean-Marc Vidal à Paris.
·  1949: Exposition au Salon d’Automne à Paris.
·  1960: Exposition des toiles de Sardaigne à Cagliari (Sardaigne) et Paris, Galerie Weill.
·  1963: Exposition au Palais des Arts à Marseille
·  1966: Exposition Galerie Chabaud à Paris.
·  1967: Exposition Château de la Jansonne à Arles.
·  1968: Invité d’honneur au Salon de Montélimar
·  1970:
·  Exposition Galerie Saint Georges à Marseille,
·  Achat d’un tableau par le Musée d’Art Moderne de Paris.
·  Rétrospective au Château de Tallard.
·  1971: Exposition au Musée Cantini de Marseille; achat d’un tableau par le musée Longchamp.
·  1972: Exposition à la galerie «Salle Basse» de Martigues.
·  1974: Participation à la Biennale Internationale, Musée Granet d’Aix en Provence.
·  1975: Exposition à Paris, Galerie «Tamenaga»
·  1976: Exposition à Tokyo.
·  1977: Exposition au musée départemental de Gap
·  1982: Exposition des toiles des États-Unis à Martigues, Villa Kariessa.
·  1984: Rétrospective au «Musée de la Vieille Charité» à Marseille
·  1985: Rétrospective au musée «Paul Valéry» de Sète.
·  1987: Rétrospective à l’Abbaye de l’Epau au Mans.
·  1988: Invité pour une exposition par l’Office départemental de la culture, festival d’Aix en Provence.
·  1992: Exposition à Mouriès
·  1993: Exposition au Théâtre Comédia d’Aubagne.
·  1995: Dernière exposition de son vivant, au Mas des Arnaud, à Saint-Martin de Crau Ouvrages illustrés
·  La Pierre étoilée, de Charles Galtier, 1955: 16 pointes sèches
·  " Contes de Provence " T.1 (1963), T.2 (1964), Paul Ricard, Marseille
·  L'Humble joie de vivre, de Marie Mauron, 1973: 7 sérigraphies couleur; 8 sérigraphies couleur noire
·  Notre Camargue, de Marie Mauron, 1974: 8 sérigraphies
·  La Crau, de Marie Mauron, 1975: 11 sérigraphies
·  Magique Luberon, de Marie Mauron, 1976: 13 sérigraphies
·  Le Dieu Ventoux, de Marie Mauron, 1976–1977: 8 sérigraphies
·  La Mystique Montanette, de Marie Mauron, 1978: 12 sérigraphies
·  Le Vieux de la montagne, de Marie Mauron, 1979: 8 lithographies
·  Mare Nostron, de Marie Mauron, 1985: 24 lithographies
·  S'il reste encore un pas, de Charles Galtier, 1988: illustrations

 
Prix: 1 800 €
Artiste: Antoine Serra (1908-1995)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Etat d'usage

Matière: Huile sur toile
Longueur: 72 cm
Hauteur: 53,5 cm

Référence (ID): 1323022
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Antoine Serra (1908-1995) Bateau De Pêche à Quai à La Ciotat
1323022-main-6623e7714afc5.jpg
+33 6 12 18 42 09


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form