l'Annonciation, Peintre Flamand XVIe-xviie Siècle flag


Description de l’antiquite :

"l'Annonciation, Peintre Flamand XVIe-xviie Siècle"
Peintre flamand du XVIe-XVIIe siècle
L'Annonciation

Huile sur toile (44 x 33 cm / encadrée 63 x 52 cm)

LIEN: https://www.antichitacastelbarco.it/en/product/pittore-fiammingo-del-xvi-xvii-secolo

L'œuvre se présente selon un schéma iconographique et stylistique canonique, avec l'archange Gabriel délivrant avec dévotion l'annonce suprême à la Vierge enfant, bien que certains détails rendent la composition très intéressante.
En entrant dans les détails de l'étude du tableau, d'excellente facture, nous pouvons immédiatement apprécier un style enraciné dans la tradition flamande, en reconnaissant dans la disposition de la composition de fortes références aux grands maîtres de la Renaissance tels que Jan van Eyck, Rogier van der Weyden, Dieric Bouts et Hans Memling.

Notre œuvre, créée au début du XVIIe siècle par un maître actif en Flandre, bien que personnalisée, s'inspire des innombrables Annonciations exécutées par ces artistes, telles que:
1. Van der Weyden, Annonciation, Louvre, 1435 https://it.wikipedia.org/wiki/File:Rogier_van_der_Weyden_-_The_Annunciation_-_WGA25591.jpg
2. Van der Weyden, Retable de Saint Colomban, Alte Pinakothek, Munich https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rogier_van_der_Weyden_008.jpg
3. Dieric Bouts, Annonciation, Musdeo del Parado https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dieric_Bouts_-_The_Annunciation_-_WGA2979.jpg
4. Hans Memling, Annonciation, Metropolitan Museum https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437490

Ces tableaux semblent avoir été conçus pour satisfaire le goût flamand pour les scènes domestiques intimes, selon lequel les scènes religieuses devaient s'inscrire dans les bâtiments bourgeois de l'époque, et non pas uniquement dans une dimension divine.

Selon la "devotio moderna", le nouveau courant religieux en Flandre à cette époque, le croyant était encouragé à méditer sur l'humanité du Christ, et un cadre contemporain comme celui de notre tableau devait donc impliquer efficacement le spectateur dans la scène.

Nous sommes donc plongés à l'intérieur de la chambre de Marie qui, occupée à lire et ayant toujours le dos tourné, reçoit la visite soudaine de l'archange Gabriel. L'ange apparaît vêtu d'une robe sacerdotale très précieuse et décorée, comme s'il était venu célébrer la messe plutôt que délivrer un message, et dans ses mains il ne tient pas le classique lys blanc, mais une crosse.

Enfin, il convient de mentionner les détails, à forte valeur symbolique, qui enrichissent habilement la scène et dont beaucoup soulignent le rôle de Marie en tant que Mère de Dieu : du vase contenant des lys, symboles canoniques de pureté, aux objets en cristal placés sur la petite table près du lit, qui font également allusion à la clarté de son âme ; l'eau claire et transparente contenue dans ces objets représente sa pureté au moment de la conception, comme une métaphore de la sainteté de la Vierge. Il en va de même pour la présence de la fenêtre, également à côté du lit, dont la lumière traverse les objets en verre, symbolisant sa chair transpercée par la lumière divine.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu complet avec un beau cadre antique doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !

Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/    
Prix: 4 300 €
Artiste: Peintre Flamand Du 16ème-17ème Siècle
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 52 cm.
Hauteur: encadré 63 cm.

Référence (ID): 1308161
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
l'Annonciation, Peintre Flamand XVIe-xviie Siècle
1308161-main-6603fd554ddb1.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form