Pietro Torrini (florence, 1851 -1914). Le Chef Du Pape. flag


Description de l’antiquite :

"Pietro Torrini (florence, 1851 -1914). Le Chef Du Pape."
Pietro Torrini (Florence, 1851 -1914).
Le chef du pape.

Huile sur toile.
Cadre en bois sculpté et doré.
Etiquette présente (douane allemande ou autrichienne du début du XXème siècle ?) et une notice biographique du peintre en anglais, qui fait allusion à sa provenance d'une collection anglaise.
Signé en lettres rouges en haut à droite.
Tableau qui représente un humble repas préparé par un homme qui n'est plus jeune, qui regarde la cuillère avec une grande faim. Le nom du tableau fait allusion à la coiffe sous le chapeau, qui ressemble vaguement à la « papaline » que portent les papes.
Le peintre laisse transparaître son caractère ironique et ludique dans cette représentation, décrivant avec un soin extrême les détails physionomiques, les mains, les ongles, la surface brillante du beau pot en cuivre. Le réalisme extrême frappe par la virtuosité technique du peintre.
Pietro Torrini (Florence, 1851 – après 1888), né dans une humble et nombreuse famille florentine, dans le quartier de San Niccolo, manifeste bientôt une forte propension au dessin. En 1867, Pietro est admis à l'Académie des Beaux-Arts de Florence.
Dans un premier temps, il se consacre à la peinture d'histoire. En 1869, il remporte la médaille du concours « émulation » dans la catégorie dessins.
Il devient plus tard un habile interprète de la peinture de genre.
La précision et le rendu détaillé de petites scènes pleines d'esprit de la vie quotidienne sont exposés aux promoteurs et connaissent un succès considérable. Torrini, en effet, a conquis très rapidement le marché international, suscitant l'admiration notamment des collectionneurs de la zone anglo-saxonne.

Pietro Torrini fait ses débuts en 1875 à Florence, lors de l'Exposition du Centenaire de Michel-Ange. Il vous expose à un tableau d'histoire.
Mais bientôt l'artiste, poussé par la réussite économique certaine, se consacre sans relâche à la création d'agréables peintures de genre.
Pietro Torrini est surtout connu pour ses sketches de genre pleins d'esprit.
Des thèmes faciles à lire deviennent les protagonistes des scènes de Pietro Torrini. Très fréquentes sont les scènes amusantes dans lesquelles des groupes de frères chantent et boivent ou dans lesquelles des familles entières dansent et mangent à la taverne, ou encore dans lesquelles des personnes âgées dégustent du bon vin ou jouent aux cartes. Dans de nombreux tableaux, l'action se déroule dans des lieux humbles et simples, remplis et colorés par la gaieté des personnages. Dans ces tableaux, comme cela arrive toujours dans la peinture de genre, un rendu très précis des détails apparaît, précisément dans la tradition néo-flamande. . Vêtements et ustensiles de maison, livres, nourriture et bouteilles, éléments typiques de la nature morte, sont créés avec la pointe d'un pinceau.
Même la taille moyenne à petite du tipinto révèle le lien avec la tradition flamande.
Pietro Torrini a collaboré avec l'architecte Giuseppe Poggi dans les projets du "nouveau périphérique de Florence" et de la "Piazzale Michelangelo".
Prix: 2 200 €
credit
Artiste: Pietro Torrini (1851 - 1914)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1306175
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità di Alina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità di Alina
Peintures anciennes - Art nouveau - Art déco, micromosaïques, porcelaine
Pietro Torrini (florence, 1851 -1914). Le Chef Du Pape.
1306175-main-65ff10ed18eac.jpg
+39 3383199131


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form