Daniel Seghers (1590-1661)
Grande nature morte de fleurs de maître ancien flamand du XVIIe siècle, huile sur toile attribuée à Daniel Seghers. Étude d’excellente qualité et état de diverses fleurs dans un butin. Présenté dans un cadre d'époque en ébène.
Dimensions : 45" x 40" encadré environ
Biographie
Ecole flamande du XVIIe siècle, masculin.
Né le 5 décembre 1590 à Anvers ; décédé le 2 novembre 1661 à Anvers.
Peintre. Sujets religieux, portraits, fleurs, insectes.
Après la mort de son père Pieter Seghers, Daniel Seghers a été élevé en Hollande comme calviniste par sa mère. Il découvre la peinture et est cité comme élève de Jan Brueghel l'Ancien (surnommé « Brueghel de velours ») à Anvers. Il se reconvertit au catholicisme et devient maître de guilde en 1611 avant d'entrer dans l'Ordre des Jésuites comme novice à Malines en 1614. Il passe du temps à Bruxelles et un an à Rome. Il a travaillé pour un certain nombre de mécènes royaux. Ses élèves étaient P. van Thielen, O. Elliger, N. Verendael, F. Ykeus, J. van Son, H. Galle, J.G. Gillemans, C. Luckx et J. Davidsz. de Heem. Il a peint les motifs floraux dans les œuvres de son ami Rubens, ainsi que dans celles d'Erasmus Quellinus, Van Thulden, Cornelis Schut et Abraham van Diepenbeeck. Il se rendit à Gand pour des raisons de santé au cours de l'hiver 1660 et mourut à son retour à Anvers.
Pour les natures mortes de Seghers, des scènes de genre (souvent à thèmes religieux, comme la Vision de saint François ou la Sainte Famille) ou, plus fréquemment, des images de saints en forme de tondo (Saint Ignace ou encore le Christ des Douleurs) étaient des prétextes. pour la représentation de guirlandes de fleurs décoratives, exécutées dans le style émaillé minutieusement détaillé du XVIIe siècle flamand. Les guirlandes de fleurs de Seghers sont purement décoratives, encadrant généralement une image centrale réalisée par un autre artiste, mais sont sauvées de l'anonymat par la profondeur évidente de ses connaissances botaniques et son sens de la composition imaginatif. Les œuvres qui en résultent ont été clairement conçues comme un tout unifié, avec les images centrales souvent peintes en grisaille ou dans des tons sombres, en contraste délibéré avec la palette variée et délicate de Seghers de blancs et de carmins complétant les verts plus sobres du feuillage. Lys, roses et ancolies sont fréquemment mêlés aux ronces, aux baies et aux chardons. Deux des plus beaux exemples sont visibles au Mauritshuis de La Haye ( Guirlande de fleurs avec la Vierge à l'Enfant (1645), avec un motif central de Bosschaert) et au Musée Capodimonte de Naples ( Guirlande de fleurs entourant une image de la Vierge). Des pièces florales plus conventionnelles figurent également dans le travail de Seghers, quoique rarement ; la peinture de 1643 représentant un vase de fleurs dans la Gemäldegalerie de Dresde en est un bon exemple. Dans sa forme la plus sophistiquée, l'œuvre de Seghers touche au baroque, par exemple dans la guirlande de 1643 entourant un buste de saint Ignace de Loyola au musée de la ville d'Anvers. Le genre connaît un succès considérable dans toute l'Europe, engendrant de nombreux imitateurs, dont l'œuvre de Seghers se distingue par sa minutie d'observation et son sens raffiné de la couleur.
Le travail de Seghers présenté dans Dans la lumière de Rubens. Peintres baroques des Pays-Bas du Sud (Dans la Lumière de Rubens : Peintres Baroques des Pays-Bas du Sud) au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes en 2000, une exposition mettant en valeur l'œuvre des talentueux peintres flamands si souvent éclipsés par leurs illustres contemporains Rubens, Van Dyck et Jordaens.
Fonds de musées et de galeries
Anvers : Guirlande de fleurs (autour d'un « Saint Ignace de Loyola » de C. Schut) ; Fleurs (autour d'un « Portrait d'homme » de Gouz Coques) ; Sainte Thérèse ; Vierge
Arras : Guirlande de Fleurs
Berlin : deux natures mortes
Birmingham : Fleurs
Bruxelles : Guirlande de Fleurs ; Fleurs (entourant un « Jésus » de Quellinus)
Budapest : guirlande de fleurs
Dresde : six peintures de fleurs
Florence : Guirlande de fleurs avec un buste d'homme en clair-obscur
Genève (Mus. Ariana) : Ermite entouré de fleurs d'oranger et de roses
Naples (Mus. di Capodimonte) : Guirlande de fleurs (entourant une « Vierge »)
Oberschleissheim (Neues Schloss Schleissheim, Staatsgal.) : Roses
Orléans : Guirlande de fleurs entourant la Sainte Famille dans un médaillon
Stockholm : deux tableaux de fleurs
La Haye : guirlandes de fleurs entourant les portraits de Guillaume d'Orange
La Haye (Mauritshuis) : Guirlande de fleurs (1645, entourant une "Vierge à l'Enfant" de Bosschaert)
Vienne : Fleurs
Bibliographie
Burke-Gaffney, M.W. : Daniel Seghers, 1590-1661 : une commémoration du tricentenaire, Vantage Press, New York, 1961.
Hairs, Marie-Louise : Les Peintres de fleurs flamands au XVIIe siècle, Lefebvre et Gillet, Bruxelles, 1985.
Limousin, Isabelle/Ramade, Patrick/Cordier, Gaëlle : Dans la lumière de Rubens : peintres baroques des Pays-Bas du Sud, catalogue d'exposition, Musée des beaux-arts, Valenciennes, 2000.