Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-2
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-3
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-4
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-1
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-2
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-3
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-4
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-5
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-6
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-7
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700 -photo-8

Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700

Il est rare de trouver à la vente une série de quatre monstrances, il est tout aussi rare de présenter des reliquaires de cette taille. Enfin la présence de reliques ex-ossibus notables constitue encore une curiosité remarquable.
Ces trois spécificités et l'ancienneté de cette suite, en font tout simplement ... une pièce d'exception.

Unité de lieu et de temps pour ces quatre reliquaires, chacun d'entre eux honorent en effet un Saint Martyr Romain, à savoir, Saint Bacchus, Saint Sergius, Saint Théodore et Saint Alexandre. La couronne de lauriers qui entoure le grand médaillon central est le symbole des martyrs. Saint Serge et Bacchus de Rasafa sont deux soldats romains,  proches dit-on, de l'empereur Maximien. Ils refusèrent de prendre part à un sacrifice en l'honneur des dieux romains et refusèrent tout autant de renier leur Foi. Ils furent tout deux martyrisés. SaintTheodore Tiron, autre soldat romain, a reçu le titre de mégalomartyr. Enfin Saint Alexandre est aussi une victime des premiers siècles.Chaque relique centrale se trouve protégée par six reliques mineures, majoritairement des Saints Martyr également, l'ensemble dans un travail de paperolles, perles et filerie argentée. Trois anges protègent chacun ces reliquaires, soit douze anges au total, laissant à penser que cette série est complète.

Au dos de ces quatre pièces numérotées, sont des sceaux de cire inviolés sur lesquels nous retrouvons des armoiries présentant trois gouttes d’eau et un croissant de lune.
Dimensions de 122 cm de haut sur 37 de large et 22 de profondeur.
Nos monstrances en bois richement sculptées jouissent d'une belle dorure, partiellement à la feuille d'or. Pièces restaurées par notre atelier en excellent état - à noter un manque sur une partie de la couronne pour l'une des monstrances.
Un travail probablement Savoyard autour de 1700.
Cette unité de qualité muséale, me conduit à vous présenter cet ensemble indissociable, véritable Gloire aux premiers Chrétiens, qui souvent, au péril de leur vie ont défendu le Christ et notre religion alors naissante.
Référence 225
24 000 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XIV - Régence

Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Bois doré

Longueur : 37

Hauteur : 122

Profondeur : 22

Référence (ID) : 1300671

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

37 Quai Jean Baptiste Simon
Fontaines-sur-Saône 69270, France

0673771499

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le jardin des Moines
Quatre Remarquables Monstrances Reliquaires - Circa 1700
1300671-main-69846100e2847.jpg

0673771499



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".