Plusieurs détails nous font penser qu'il s'agit d'une réalisation allemande ou autrichienne de la fin du XIXème (entre 1880 et 1900).
Tout d'abord, la pièce maitresse : ce magnifique panneau en laiton ciselé et orné de cabochons, réhaussé d'une peinture de GRANDE QUALITE nous faisant penser à Gustav KLIMT ou à Konrad KIESEL dont une oeuvre similaire sur cuir gaufré peint a été présentée lors d'une vente aux enchères en Angleterre.La finesse du décor de ce panneau est absolument somptueuse. La scène représente une jeune femme portant une jarre entourée de deux perruches venant s'abreuver à un bassin . Les décors de vignes , le drapé et la coiffure de la femme évoquent sans aucun doute l'Art Nouveau germanique , inspiré de scènes mythologiques gréco-romaines. Enfin, l'aspect massif et brut du piètement, inspiré du style rocaille, est typiquement germanique. Dernier élément nous permettant d'attribuer ce meuble au mouvement germanique de l'Art Nouveau : il provient d'un château en Allemagne, dans le Baden-Wurtemberg.
Remarquez le soin apporté à la patine de ce meuble : certaines feuilles d'acanthes et coquilles ont reçu un réhaut doré , ce qui ajoute de la profondeur et du relief au décor en noyer !
Le meuble dispose de sa clé d'origine Jugendstil. Il porte un numéro d'inventaire au dos.
Un magnifique petit meuble, atypique, de très belle facture, qui trouvera sa place n'importe où, car c'est une petite taille !
Dimensions :
141 cm de haut x 60 cm de large x 40 cm de profondeur
Poids 12 kg
Coup de coeur de notre galerie !