Sur le sujet: Selon la tradition, le saint était évêque de Myre et aurait vécu au IVe siècle. Il existe des traces d'un culte sur son sarcophage dans la basilique de Myre depuis le VIe siècle. Surtout, le liquide que sécrétait la tombe, considéré comme ayant des propriétés curatives, était le motif des pèlerinages. En 1087, les ossements du saint furent volés par des marchands italiens et amenés à Bari. Une grande église de pèlerinage a été construite ici en l'honneur du saint. Ses nombreux patronages et les coutumes qui se sont développées au fil des siècles et qui sont encore pratiquées aujourd'hui dans les pays européens, entretiennent la mémoire de l'évêque de Myre. Au fil du temps, de nombreuses légendes se sont développées autour du saint. Sa gentillesse particulière et sa volonté d’aider ont certainement un noyau historique. La plupart des légendes sont byzantines tardives ou occidentales médiévales.
Description: Le saint est représenté comme un évêque. Sa main droite est levée en signe de bénédiction, dans sa gauche il tient un livre d'Évangile ouvert sur lequel le début de l'Évangile de Saint-Nicolas est écrit en slave de l'Église.
"En ce temps-là, Jésus rassembla une grande multitude de toute la Judée..."
Le Christ et la Mère de Dieu sont représentés dans les auréoles rondes à droite et à gauche, reprise de la légende d'Arius. L'abréviation du Christ (IC XC) et de la Mère de Dieu (MP OY) est gravée au-dessus d'eux.
C'est écrit dans le champ intérieur supérieur: "Saint Nicholas the Wonderworker"
Une icône de la maison de qualité!