Lucien Weil 1902 1963 - Grande Huile Sur Toile Portrait Femme Dans Un Paysage 81x65 Cm flag


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Description de l’antiquite :

"Lucien Weil 1902 1963 - Grande Huile Sur Toile Portrait Femme Dans Un Paysage 81x65 Cm"
Lucien Weil 1902 1963 -  Grande Huile Sur Toile Portrait Femme Dans Un Paysage 81x65 Cm
Cette oeuvre de lucien weil était reproduite au dos de la couverture dans le catalogue de la vente de la succession Lucien Weil à Angers en 1996 ou elle porte le numero 198.
Lucien Weil est un grand artiste peintre dont le travail est de plus en plus reconnu ce qui est largement mérité compte tenu de la qualité de son travail ci dessous sa biographie. Les prix de vente varient selon le sujet et la période mais chaque oeuvre aura un prix nous avons souvent observé des prix entre 3000 et 5000 euros voire jusqu'à plus de 30000 euros en salon d'antiquité très importants.

Lucien Weil ou Lucien Weill, né le 10 mars 1902 à Biesheim et mort à Saint-Brieuc le 3 avril 1963, est un peintre français.

Lucien Weill est le fils d'Abraham Weill et d'Elisabeth Heilbronn1.
Élève de Jean-Pierre Laurens et de Louis Roger2, il concourt en 1926 pour le prix de Rome où il obtient le deuxième second grand prix.(Cette année-là il n’y eut pas de Premier Grand Prix, mais deux second Grands Prix attribués à Lucien Weil et Alfred Giess, tous deux alsaciens)
En 1930, il épouse Madeleine Gabrielle Lestienne (1905-1994), peintre3. Jean-Pierre Laurens est témoin du mariage. Ensemble, ils élèveront leurs deux filles, Lisbeth et Claudine qui seront souvent leurs modèles. En 1931, le couple remporte les 2e et 3e prix d'enluminure4. Si Lucien Weil expose régulièrement au Salon des artistes français dès 1925, ainsi que dans différentes galeries françaises, il se présente tout aussi régulièrement au public alsacien. Au fil des années, dans différentes galeries de Colmar, au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse ainsi qu’à la Maison d’Art Alsacienne et à la Galerie de la Société Industrielle. Il expose aussi à de nombreuses reprises à la Galerie Aktuaryus de Strasbourg. Ces expositions alsaciennes, auxquelles il associe parfois son épouse Madeleine, sont à chaque fois des expositions d’envergure et de qualité présentant entre trente et quarante œuvres. Lucien Weil met un point d’honneur à ne pas décevoir son public alsacien. En 1934, Lucien Weil obtient de l’Académie des Beaux-Arts une bourse de pensionnaire à la Casa de Velázquez de Madrid. C’est le couronnement de ses efforts qui allait permettre le plein épanouissement de son art. Il séjourne en Espagne avec son épouse jusqu’à l’été 1935. Tous deux peignent de nombreuses toiles. Au travers de ses portraits, nus, paysages ou scènes de genre, on sent Lucien Weil plus proche de la vie et de la couleur.
Lors de l’été 1939, Lucien et Madeleine Weil sont en vacances à Erquy, station balnéaire de la Côte d’Émeraude. C’est à ce moment-là, le 2 septembre 1939, que l’artiste est mobilisé. Blessé le 21 juin 1940, il est fait prisonnier de guerre au Stalag III-A à Luckenwalde, près de Berlin. Il travaille alors l’aquarelle et réalise une bonne vingtaine de portraits de ses compagnons d’infortune et de scènes de la vie quotidienne. Ces aquarelles sont autant de témoignages de la vie du camp de Luckenwalde et comme l’écrit justement Paul Cuisinier : « Ils soutinrent moralement ces même prisonniers de guerre en les obligeant à toujours rester dignes de leur image » (« Hommage aux artistes anciens combattants prisonniers de guerre », 7 mai-3 juin 1965 Paul Cuisinier). Durant cette période d’emprisonnement, l’artiste collabore aussi à la réalisation d’un journal satirique « Le Masque à gaz. Journal humoristique et peu sérieux paraissant irrégulièrement deux fois par mois ». On y retrouve Lucien Weil au travers de caricatures exécutées à la plume et à l’encre.
En 1941, il est rapatrié sanitaire à l’hôpital militaire de Vichy. Démobilisé à Clermont-Ferrand à la fin du mois de juillet de la même année, il se réfugie en Auvergne en zone libre. Sa femme et sa fille Lisbeth le rejoignent. Il y continue son activité de peintre et travaille pour divers commanditaires, réalisant notamment des fresques dans les églises de la région. Du 17 décembre 1941 au 1er janvier 1942, il expose ses toiles, portraits, figures et paysages d’Auvergne, ainsi que ses aquarelles du Stalag à la Galerie Lorenceau de Vichy. A partir de 1943, lorsque la zone libre est supprimée, il prend une fausse identité et devient Lucien Walon. À plusieurs reprises, il change d’adresse pour fuir le régime nazi.
Du 23 mars au 3 avril 1945, il expose quelques-unes des œuvres réalisées en Auvergne aux Nouvelles Galeries d’Aurillac. En 1945, Lucien Weil expose ses œuvres aux côtés de celles de Léon Hamonet (1877-1953) et d’André Gagey (1888-1964). Comme Lucien Weil, Léon Hamonet et André Gagey sont des artistes complets. Tous trois ont une prédilection pour les vues du port d’Erquy qu’ils déclinent à l’infini, tantôt à l’huile ou à l’aquarelle. A partir de ce moment-là, le couple et leurs deux filles, Lisbeth et Claudine, résident chaque année à la belle saison près du port.
Lucien Weil reste également très attaché à l’Alsace. Dans ses tableaux, les références à sa région natale sont nombreuses. Qu’il s’agisse de natures mortes dont les éléments de la composition sont typiquement alsaciens : vaisselle de Betschdorf, fruits (raisins, coings, …), mobilier ou de portraits, comme « L’Alsacienne », une huile sur toile qu’il réalise après la guerre et qui est exposé aujourd’hui dans la salle du Conseil de la mairie de Biesheim. Lucien Weil noue de solides attaches dans la commune d’Erquy, jusqu’à sa mort à l’hôpital de Saint-Brieuc en 1963. Le 3 avril de cette année, à l’âge de 61 ans, pris d’un malaise cardiaque, il décède quelques heures plus tard. Il est enterré à Viroflay, près de Paris.
À Biesheim, une rue prend le nom de l’artiste. En effet à l’initiative de l’Académie des sciences, lettres et arts d'Alsace, dont Lucien Weil était membre titulaire de la section des Beaux-Arts depuis 1956, l’ancienne rue des Juifs devient rue Lucien Weil le 27 septembre 1964. Une cérémonie est organisée conjointement par la municipalité de Biesheim et l’Académie d’Alsace5 .
Notes et références
Archives de Biesheim, acte de naissance no 4, année 1902 (vue 192/203) [archive].
L’Alsacien-Lorrain de Paris et des départements, français et annexés, du 5 septembre 1926 : Arts, Littérature et Sciences. [archive]
Archives de Paris 14e, acte de mariage no 758, année 1930 (vue 16/31) [archive].
Académie des beaux-arts, du 1er juillet 1931 : Résultats des concours Roux. [archive]
Caroline Fischer, « Un artiste peintre de Biesheim Lucien Weil (1902-1963) », Annuaire de la société d'histoire de la Hardt et du Ried,‎ 2012, p. 101-108


 
Prix: 5 000 €
Artiste: Lucien Weil
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 65 cm
Hauteur: 81 cm

Référence (ID): 1293206
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Lucien Weil 1902 1963 - Grande Huile Sur Toile Portrait Femme Dans Un Paysage 81x65 Cm
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