Table En Porphyre Et Bronze Doré flag


1290679-main-65e0be4625f10.jpg 1290679-65df5a395ed62.jpg 1290679-65df5a50618d5.jpg

Description de l’antiquite :

"Table En Porphyre Et Bronze Doré"
Table de milieu en bronze doré de style néoclassique dont les pieds en toupie sont ornés de motifs en balustre, d’un chapiteau à palmettes et d’un abaque. Une entretoise en X, couronnée d’un vase en bronze patiné, relie ses quatre pieds qui s’élèvent en balustre. Les pieds s’achèvent en chapiteaux à palmettes et en abaques. La délicatesse de la ceinture et la diversité des ornements de cette table est la marque d’un style plus libre, qui recherche, à travers les formes devenues classiques du XVIIIᵉ siècle, tout ce qui concourt à la grâce et à l’élégance.

Si les ornements des pieds en balustre puisent dans les formes étrusques, telles qu’on les trouve dans les recueils d’antiquités du comte de Caylus ou de Domenico Fronti, le vase en bronze couronnant l’entretoise, les feuilles décorant la ceinture et le plateau en porphyre y ajoutent des motifs à la grecque ou égyptiens. Les Romains eux-mêmes semblent avoir prisé cette sorte de décor, où se mêlent les motifs étrusques, grecs et « orientaux », comme on le voit dans l’édition que fit Angello Campanella des peintures que Mengs et Anton von Maron ont faites d’après les fresques alors récemment découvertes de la villa Negroni à Rome.

On retrouve cet éclectisme savant chez les plus grands ébénistes de la fin du XVIIIᵉ siècle. On trouve ainsi une paire de tables servantes en bois plaqué et en bronze tantôt doré et tantôt patiné, estampillées par Adam Weisweiler : les pieds en toupie, reliés par une entretoise supportant un œnoché en bronze patiné, s’élèvent en colonne d’un style très libre ; le tout est surmonté d’un plateau en marbre verde antico. On trouve encore, au Louvre, et portant l’estampille du même maître, une paire de bas d’armoire en bois laqué et bronze doré. Le plateau est en brocatelle, et les pieds, en toupie, s’élèvent aussi en balustre et finissent avec un chapiteau qui semble directement inspiré du candélabre dit étrusque par le comte de Caylus, et qui est maintenant au Louvre.

Sources

Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen. Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, t. I, Munich, 1986.

Anne-Claude de Pestels, comte de Caylus, Recueil d’Antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises, t. III, Paris, 1759.

Domenico Pronti, Nuova raccolta rappresentante i costumi religiosi civili, e militari degli antichi Egiziani, Etruschi, Greci e Romani. Tratti dagli antichi monumenti, per uso de’ professori delle belle arti, Rome, 1776.
Prix: 9 500 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Longueur: 51
Hauteur: 77
Profondeur: 35

Référence (ID): 1290679
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Lamy Chabolle" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Guéridons, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Lamy Chabolle
Arts Décoratifs du XVIIIe et du XIXe siècle
Table En Porphyre Et Bronze Doré
1290679-main-65e0be4625f10.jpg
0142606671
06 11 68 53 90


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form