Jacob Desmalter - fauteuil en demi cabriolet - acajou - étiquette de provenance - époque Empire - tissu Lelièvre flag


Description de l’antiquite :

"Jacob Desmalter - fauteuil en demi cabriolet - acajou - étiquette de provenance - époque Empire - tissu Lelièvre"
Visible sur Paris. Transport offert pour Paris et sa banlieue ; 80€ pour la France. Me contacter pour le reste du monde.

Jacob Desmalter

Fauteuil en demi-cabriolet
Ceinture chevillée
Acajou et placage d'acajou
Dimensions : H. 93 ; L. 52 ; P. 50 (cm.)
Paris, vers 1803 - 1813
Trace d'estampille sur la traverse antérieure

Peu courant fauteuil en acajou reposant sur des pieds antérieurs en fuseau et balustres à bagues à l'avant et en sabre à l'arrière. Les ceintures sont pleines, le dossier mouluré. Les accotoirs présentent cette forme sphérique curieuse à riche décor de palmettes.

Ce siège porte la trace de l'estampille de la maison Jacob qui est cependant difficilement lisible à cause du travail des tapissiers successifs. On lit : J . C ......... / ...... LEE ; l'on distingue le bas du deuxième "E" qui est légèrement plus haut, une caractéristique importante ! Par ailleurs, son étiquette de livraison est toujours parfaitement conservé. Celle-ci fait référence à une "Mademoiselle". Outre la civilité, il peut s'agir de Mademoiselle Avrillion (les commanditaires sont normalement clairement inscrits sur les étiquettes chez les Jacob), première femme de chambre de Joséphine. Intimement liée à l'Impératrice, elle publie des mémoires qui ont un certain succès.  
Ce siège est plausiblement un élément rare du corpus de mobilier livré pour les proches de la famille impériale et peut être mis en relation avec une chaise livrée par Jacob Desmalter pour les appartements de la dame d'honneur de Joséphine : Adélaïde de la Rochefoucault et prochainement en vente.

Il est à noter que les pieds antérieurs de ce sièges sont à rapprocher de ceux des fauteuils exécutés par Jacob Desmalter et livrés par Darrac en 1810 pour le salon du déjeun des appartements de l'Empereur au Grand Trianon.

François-Honoré-Georges Desmalter : ébéniste parisien le plus en vogue au commencement du XIXème siècle, il emploie plus de trois cents ouvriers afin d’honorer les commandes impériales et particulières. La firme fit faillite en 1813 en raison du défaut de paiement du régime impérial. François Honoré Georges Jacob Desmalter ressuscita l’entreprise au moment de la Restauration retrouvant ainsi la clientèle des Bourbons, qui a fait la renommée de son père.

Rapport de condition : restauré par notre atelier. Menuiserie sans jeu, vernis ravivé, garni à neuf par notre tapissier qui a recréé une assise en crin animal et toute en lame de couteau, le dossier est en pelote pour coller au galbe. Tissu de chez Lelièvre imitant le crin de cheval et passementerie assortie.
Prix: 1 700 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Acajou

Référence (ID): 1287514
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Vendémiaire" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Vendémiaire
Néoclassicisme, provenances, objets d'art, décoration et curiosités
Jacob Desmalter - fauteuil en demi cabriolet - acajou - étiquette de provenance - époque Empire - tissu Lelièvre
1287514-main-65d7a51138a63.jpg
+33 6 66 62 94 52


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form