Alena Nadvornikova (née en 1942), Dva svety (Deux mondes), 1979, encre de Chine sur papier flag


Description de l’antiquite :

"Alena Nadvornikova (née en 1942), Dva svety (Deux mondes), 1979, encre de Chine sur papier"
Alena Nadvornikova (née en 1942)
Dva svety (Deux mondes), 1979
Encre de Chine sur papier
50 x 32 cm
cadre 60 x 40 cm

Artiste tchèque née en 1942 à Lipnik nad Becvou (Moravie), Alena Nadvornikova est peintre, poétesse, théoricienne et historienne de l’art. Depuis les années 1970, elle participe activement à la mouvance surréaliste issue du Groupe des surréalistes de Prague fondé en 1934 et réunissant des personnalités du monde littéraire et artistique. Ses membres ont adhéré au second Manifeste du surréalisme d’André Breton (1929) tout en développant leurs propres spécificités. Le Groupe des surréalistes de Prague a perduré au fil des générations et existe encore à ce jour. Il se structure principalement autour de sa revue Analogon et a donné lieu à une pluralité d’esthétiques comme en témoigne l'œuvre d’Alena Nadvornikova.

Les artistes fondateurs du groupe contribuent au surréalisme européen de l’entre-deux-guerres, notamment au travers des travaux de Vratislav Effenberger (1923-1986), successeur de Karel Teige (1900-1951), doyen du surréalisme tchèque. Cette mouvance s’inscrit dans le prolongement direct du poétisme, mouvement littéraire et artistique tchèque inspiré du dadaïsme fondé en 1923, et auquel la jeune Alena Nadvornikova a consacré une étude approfondie. Alors étudiante à l’Université d’Olomouc, elle suit les cours du théoricien et photographe Vaclav Zykmund (1914-1984) qu’elle assiste par ailleurs dans ses recherches. Cette rencontre constitue un des évènements marquants de son itinéraire artistique. 

Esprit singulier, elle développe un genre artistique original qu’elle nomme “kresbobásně” : poèmes-dessins. Elle combine ainsi la poésie et le dessin qu’elle considère comme deux disciplines complémentaires. Il s’agit d’un mécanisme spontané qui consiste à créer sans préméditation. Elle commence à les composer au retour de son premier séjour à Paris à l’âge de dix-sept ans à l’issue duquel elle demeure fascinée par les artistes français Henri Michaux, Philippe Soupault, André Breton ou encore André Masson.

Son œuvre compte huit recueils de poésie et une vingtaine d’expositions d’art graphique. Réalisés dans un esprit critique envers toute forme d’interprétation intellectuelle de l'œuvre, les dessins spontanés de l’artiste permettent un nombre infini de compositions. Bien que certaines peuvent paraître dérangeantes, toutes disposent d’une grande force qui les fait s’inscrire dans la mémoire au premier regard. Les dessins d’Alena Nadvornikova vont parfois à l’encontre de ce qui peut nous paraître agréable d’extérieur et leur lecture requiert une attention particulière. 

Dans son appartement de Prague, l’artiste fait œuvre d’art total puisqu’elle fait de ce lieu de vie le support d’une immense composition intuitive faite de lignes qui relient entre eux tous les éléments que sont les portes, les tuyaux de chauffage, les meubles ou encore les tableaux.

Des oeuvres en lien avec les trois oeuvres que nous présentons sont conservées dans les collections d’institutions tchèques et slovaques.
Prix: 850 €
credit
Artiste: Alena Nadvornikova (née En 1942)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier

Référence (ID): 1285557
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"AB/AC marchand d'art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture
Alena Nadvornikova (née en 1942), Dva svety (Deux mondes), 1979, encre de Chine sur papier
1285557-main-65d3766cdbabf.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form