Bronze vers 1900, Georges Gardet 1863/1939, Lionne chassant un Lézard flag


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Description de l’antiquite :

"Bronze vers 1900, Georges Gardet 1863/1939, Lionne chassant un Lézard"
Epoque : vers 1900, très belle patine, en très bon état, bronze à la cire perdu.
Signé : oui dans le bronze, artiste référencé et côté et présent dans les Musées.
Sujet : « Lionne chassant un Lézard » 
Dimensions : hauteur : 20 cm, longueur : 29 cm, profondeur : 10 cm  -  4,5 Kg

Biographie : 
Georges GARDET 1863 / 1939
Georges Gardet, né le 11 octobre 1863 dans le 6e arrondissement de Paris et mort dans la même ville le 6 février 1939 dans le 16e arrondissement de Paris, est un sculpteur animalier français reconnu comme très habile.
Georges Gardet est le fils du sculpteur Joseph Gardet et le frère du sculpteur Joseph-Antoine Gardet. Il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Aimé Millet et d'Emmanuel Frémiet.
Son épouse, Madeleine, est la sœur du peintre et décorateur Jean Francis Auburtin (1866-1930) qui participa avec lui à l'Exposition universelle de 1900.
Son talent lui attire de nombreuses commandes d'amateurs qui souhaitent conserver des effigies de leurs animaux familiers ou orner les jardins et parcs de leurs demeures, mais aussi de nombreuses commandes officielles tant en France qu'à l'étranger.
Apprécié particulièrement pour ses fauves aux formes puissantes.
Il est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 1900. Il est membre de l'Académie des beaux-arts et de la Société des artistes français.
Il meurt en 1939 à Paris et est inhumé au cimetière du Montparnasse, au côté de son père.
Comme de nombreux artistes avant lui, Georges Gardet a pratiqué la sculpture à deux niveaux. Les commandes officielles ou privées ont souvent débouché sur l'exécution de groupes monumentaux destinés à orner lieux publics et demeures aristocratiques.  Néanmoins il crée également des œuvres de petit format destinées ou non à l'édition.
Il a reçu de très nombreux prix au cours de sa carrière 
 
La carrière de Gardet est lancée par le succès de sculptures de taille importante au Salon. Il reçoit rapidement des offres d'achat et des commandes de l'Etat ou de la Ville de Paris (expo universelle de 1900 par ex). D'autres commandes viennent aussi de l'étranger : Mexico (aigle destiné à surmonter la coupole du Palais législatif ; lions assis encadrant l'entrée du parc Chapultepec), Winnipeg (Palais législatif du Manitoba), Bruxelles (Palais de Laaken), Ethiopie...
L'approche de la sculpture de Gardet diffère de celle de ses prédécesseurs :
En effet Gardet renouvelle les matériaux traditionnellement employés par les artistes animaliers. Il produit non seulement des plâtres, qui seront souvent traduits en bronze, mais sa préférence va aux matières riches comme l'ivoire ou le marbre polychrome ; plusieurs de ses sculptures font également l'objet de répliques en biscuit de Sèvres.
Rompant ainsi avec une tradition faite essentiellement de bronzes, il ouvre son art au décoratif et à l'objet d'art.
Il collabore avec des fondeurs de renom tels que Barbedienne, Siot-Decauville, Thiebaut, Valsuani.
 
Élèves :
Louis-Albert Carvin, Jane Le Soudier, Charles-Joseph Paillet (1871-1937)
Œuvres dans les collections publiques :
Lion, Southborough (Massachusetts), Saint Mark's School (en).
Les Cerfs au repos, Buenos Aires.
Monument du Lion de Judah, Addis-Abeba.
En Argentine :
Buenos Aires, Palermo : Les Cerfs au repos.
Au Brésil :
Rio de Janeiro, Palácio Laranjeiras : deux Lions.
Au Canada :
Winnipeg (Manitoba), palais législatif : Deux Bisons en bronze et le Golden Boy sur le dôme du palais depuis 19205.
en Éthiopie :
Addis-Abeba, avenue Churchill : Monument du Lion de Judah
En France :
Chantilly, château de Chantilly, vestibule : une paire de Dogues.
Choisy-le-Roi : Éléphants attaqués par un tigre, réplique de fonte par Antoine Durenne d'après le plâtre (1931) de Georges Gardet, dépôt de la Ville de Paris depuis 19526,7.
Laval, musée des Sciences : Tigre attaquant une tortue ; Bison assailli par un jaguar.
Maincy, château de Vaux-le-Vicomte : œuvre ornant les jardins.
Nantes, Jardin des plantes : Les Cerfs au repos. L'ensemble restauré et réinstallé a été inauguré le 14 septembre 2018.
Paris :
jardin du Luxembourg : Lion.
jardin des plantes : Vautour, bronze.
parc Montsouris : Drame du désert, 1891, groupe en bronze.
place de la Nation : Les Monstres marins (1908), fontaines du bassin du Triomphe de la République de Jules Dalou. Enlevés en 1941 par l'occupant allemand pour refonte destinée à l'armement. Le bassin a été supprimé lors des travaux de construction du RER pendant les années 1960.
pont Alexandre-III, rive droite : Les deux groupes de Lions conduits par des enfants, 1900.
Sceaux, parc de Sceaux : deux groupes de Famille de cervidés, installés en 1933 près du bassin de l'Octogone.
Voisins-le-Bretonneux, parc : Lions.
Maisons-Laffitte, hippodrome, paire de chiens danois.
 
Musée :
Avignon Drame au désert
Blois Buffle et Jaguar, Lionne et tortue
Boulogne sur mer Panthère 
Grenoble Ours assis
Source Bénézit et Dictionnaire des sculpteurs au XIX°

Vendu avec Facture et Certificat.

Bronze visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite  pour la France, Belgique, Luxembourg.
Et sur devis pour l’étranger

A1627
 
Prix: 2 300 €
Artiste: Georges Gardet
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Longueur: 29 cm
Hauteur: 20 cm

Référence (ID): 1282122
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Bronze vers 1900, Georges Gardet 1863/1939, Lionne chassant un Lézard
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