Une perspective plongeante donc avec en arrière-plan l’Abbaye Saint Victor et ses deux tours caractéristiques, en fond Notre Dame de La Garde, un dessin épuré, le tout exprimé dans un camaïeu de couleurs ocres, sobres, relevées par les bleus-gris de la mer et voilà une œuvre originale, historique et anecdotique avec ces personnes qui attendent pour traverser le pont du carénage aujourd’hui disparu.
De par la composition, le dessin, la mise en page, les réserves de peinture et les couleurs, cette œuvre rappelle Albert Marquet.
Elle est présentée dans un cadre moderne noir qui mesure 63,5 cm par 72,5 cm, 46 cm par 55 cm pour la toile seule.
Une plaque commémorative accompagne l’œuvre qui fut offerte au Préfet Paul Bert par le personnel de la Préfecture de Draguignan en 1935.
Elle est signée en bas à droite.
Renée Marguerite Ernestine Jullien, née le 14 janvier 1903 à Paris et morte le 12 mars 1999 à Aix-en-Provence est une artiste peintre française.
Biographie
Fille du compositeur Georges-Maurice-René Jullien et de Madeleine Gretillat, elle entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1919, présentée par les peintres Louis-François Biloul et Jules Adler.
Elle est la première femme à être distinguée lors du concours du « prix de Rome », recevant le deuxième second grand prix en 1923 avec une peinture sur le thème du Golgotha, le peintre Pierre Dionisi remportant le premier grand prix.
Elle épouse en 1929 l'architecte Jean-Paul Hellet-Ferret, avec qui elle a une fille, Claude.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato