La Tempête Sur Le Phare, Claude-joseph Vernet (avignon, 1714 - Paris, 1789) Atelier De flag


Description de l’antiquite :

"La Tempête Sur Le Phare, Claude-joseph Vernet (avignon, 1714 - Paris, 1789) Atelier De"
Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789)
atelier de

La tempête sur le phare

1750/60
Technique: huile sur toile
Dimensions: 48 x 67 cm / encadré 77 x 93 cm

Nous partageons avec vous une œuvre très plaisante, une splendide marine exécutée par un peintre talentueux de l'atelier du Français Claude-Joseph Vernet, représentant une vue côtière située dans un port méditerranéen avec une mer encore houleuse.

Le point central de la composition est le grand phare à l'entrée du port, qui, en raison de la puissance de la mer, n'a pas pu ramener à bon port le navire qui s'était écrasé contre les rochers, tandis que l'on aperçoit au loin la silhouette d'un second voilier.

La toile présente toutes les caractéristiques picturales, chromatiques et narratives des paysages côtiers du grand maître Vernet, caractérisés par des conditions atmosphériques inimitables qui oscillent toujours entre l'obscurité et la lumière, la tempête et le calme, inspirant à l'observateur des sentiments contrastés, rendus encore plus intenses par une palette de couleurs vibrantes et très contrastées.

Une composition similaire, dont notre auteur s'est forcément inspiré, également attribuée à l'atelier de Claude Joseph Vernet se trouve en France, à Nantes, au Musée d'Arts.

Les effets de la lumière créent un drame visuel dans le contraste entre l'obscurité des nuages d'orage chargés de pluie et l'aperçu du ciel clair qui s'ouvre, percé par les timides rayons de lumière. La véritable magie du tableau réside dans l'utilisation très personnelle de la lumière et de la couleur par le peintre, avec des effets de clair-obscur qui accentuent sa tridimensionnalité et son mouvement.


La typologie de la composition, ainsi que la qualité de l'exécution et le souci du détail, sont des éléments typiques des "prototypes" conçus par le maître, repris ensuite vers le milieu du XVIIIe siècle par ses meilleurs élèves.

 Des versions similaires se trouvent dans les plus grands musées internationaux et dans des collections privées, appartenant à une grande série de peintures que le maître a réalisées, avec ses collaborateurs, pendant son séjour en Italie.

Vernet a vécu à Rome pendant vingt ans (1734 - 1753), devenant particulièrement populaire auprès des aristocrates anglais qui s'y arrêtaient lors de leur Grand Tour. La renommée internationale le suit de Rome en France, et à ses clients anglais et français s'ajoutent des princes allemands et des nobles russes.

Le tableau est en bon état avec un beau cadre en bois sculpté et doré.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les frais de cette opération sont inclus.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !

Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK : https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 4 900 €
credit
Artiste: Claude-joseph Vernet (avignon, 1714 - Paris, 1789) Atelier De
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur:
Largeur: encadré 93 cm.
Diamètre:
Hauteur: encadré 77 cm.
Profondeur:

Référence (ID): 1278303
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
La Tempête Sur Le Phare, Claude-joseph Vernet (avignon, 1714 - Paris, 1789) Atelier De
1278303-main-65c4dbf02647b.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form