Exquis pendentif reliquaire espagnol en argent du XVIIe siècle, contenant deux peintures miniatures de haute qualité représentant, d'un côté, le Christ de la Passion (Séville) tenant la croix et, de l'autre côté, la Bienheureuse Vierge Marie et l'Enfant (Virgen del Sagrario). ).
Description complémentaire
Ce magnifique et unique pendentif reliquaire à double face en verre est entouré d'argent massif et ses 2 peintures miniatures à l'huile sur cuivre se caractérisent par le style ténébrisme sombre typique de l'art religieux espagnol du XVIIe siècle. Le tableau de la Bienheureuse Vierge Marie et l'enfant (Virgen del Sagrario) montre le bonnet blanc nacré typique de cette représentation. De l'autre côté, le Christ populaire de la Passion de Séville est ici, comme d'habitude, représenté avec une grande expression de souffrance, couvert de sang avec une robe brodée d'or et couronné.
Histoire de la « Virgen del Sagrario »
La Vierge du Sagrario est une sculpture romane recouverte d'argent au XIIIe siècle et ensuite vêtue d'un manteau parsemé de perles perdu pendant la guerre civile espagnole.
Selon une légende, l'image appartenait aux Apôtres et aurait été apportée à Tolède par saint Eugène. Le fait qu'elle ait été cachée à l'époque musulmane et restaurée plus tard par le roi Alphonse VI lors de sa conquête de la ville entre également dans la légende.
Elle reçut le titre de Vierge du Tabernacle, pour avoir été conservée dans le célèbre lieu sacré appelé « Sacrarium », où étaient conservées les reliques des saints et les vases sacrés les plus précieux, et où était réservé le très saint sacrement de l'Eucharistie. Il était alors placé à l'extérieur du tabernacle, dans une niche au-dessus de la porte, et c'est ainsi qu'il en était au début du XVIe siècle. Depuis, tous les rois d’Espagne l’ont visité et vénéré.
Condition
État impeccable. Aucune pièce manquante. Pas de dommage
Provenance
Collection privée espagnole
-------------------------------------------------- --------------------------------------
-Les paiements peuvent être effectués via PayPal, virement bancaire par carte de crédit ou paiement à la collecte
-Nous expédions cet article dans un emballage professionnel et nous fournissons un numéro de suivi.
-Tous les droits de douane demandés par le pays de l'acheteur doivent être payés par l'acheteur.
-Si vous avez des exigences particulières en matière de livraison ou d’expédition, nous serons heureux de vous aider.
Veuillez noter que nous ne vendons que les contenants de nos reliques, les Saintes Reliques sont données gratuitement conformément au droit canonique.
Chez Soul Antiques & Sacred Art, nous sommes fiers de notre travail en faisant des descriptions détaillées et précises de chaque article. Vendu tel quel"