Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts
Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts-photo-2
Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts-photo-3
Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts-photo-4
Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts-photo-1
Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts-photo-2

Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts

Origine: France
Epoque: 1800
Signature:     -
Fonctions: heures et minutes, sonnerie des heures et des quarts sur demande et au passage
Dimensions: 43 x 27 x 12 cm

Le sujet de Cupidon (ou Eros) est souvent représenté dans l'horlogerie française, également dans la variante en passeur dans laquelle on le retrouve parfois représenté en compagnie du dieu Cronos.
Le thème central de l’horloge semble cependant être l’eau, souvent associée au passage du temps, au flux de la vie et au changement.
Ici, l'eau est représentée à travers les masques d'où les vagues s'écoulent dans les bassins en forme de valve, d'hippocampes et de poissons ailés, ainsi que le bas-relief qui représente Poséidon allongé. En particulier, dans ce panneau, les traits du Dieu des mers rappellent la représentation utilisée par Gian Lorenzo Bernini pour l'une des figures de la Fontaine des Quatre Fleuves (1648-1651), un monument que l'on peut admirer sur la Piazza Navona. , à Rome.
Sur le dessus de l'horloge se trouve la transposition du dieu de l'Amour, représenté sous une forme enfantine tenant son arc comme une rame.
En regardant cette horloge, elle pourrait symboliser le voyage de l'amour à travers la mer orageuse de la vie ou du temps. L'amour, comme le temps, est une entité en constante évolution et changeante.


Mécanique
Une particularité distinctive et rare de cette horloge est sa mécanique, qui comprend un rouage dédié à la mesure du temps, équipé d'un échappement à ancre et d'une suspension à fil. Il dispose également d'un carillon pour le passage des heures et des quarts sur deux marteaux, avec division via une roue intercalaire.
De plus, il existe un troisième train spécialement conçu pour sonner à la demande. Ces dernières peuvent être armées via une corde positionnée latéralement, tandis que la division des heures et des quarts est marquée par un système de râteau.
2 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Empire - Consulat

Etat : Restauré

Matière : Bronze

Référence (ID) : 1263406

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

via del Clementino 104
Roma 00186, Italie

+39066873578

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Orologeria Aurili
Pendule Française En Bronze avec passeur de Cupidon, Sonnerie Des Heures Et Des Quarts
1263406-main-65a3eae9ddb1f.jpg

+39066873578



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".