objet vendu
line

William Alister Macdonald (1861-1956) " Vue de Papeete à Tahiti " Grand aquarelliste Royaume Uni, U.k , Ecosse, Moorea, Orientaliste

Vendu
William Alister Macdonald (1861-1956) " Vue de Papeete à Tahiti " Grand aquarelliste Royaume Uni, U.k , Ecosse, Moorea, Orientaliste
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"William Alister Macdonald (1861-1956) " Vue de Papeete à Tahiti " Grand aquarelliste Royaume Uni, U.k , Ecosse, Moorea, Orientaliste"
SUBLIME aqaurelle de William Alister Macdonald représentant un paysage de Tahiti, signée de son monogramme habituel W.A.M, et située Papeete en bas à gauche.
Format hors cadre à vue; 19,5x36cm et 35,5x51,5cm cadre compris.
Il s'agit d'une superbe aquarelle d'Alister Mc Donald qui représente ici un de ses deux sujets de prédilection, Tahiti, très éxactement une vue du port de Papeete, avec en premier plan plusieurs navires d'époque, à voiles ou à vapeur, ensuite la ville et une église, puis au lointain les fameuses montagnes de Tahiti. Comme à son habitude l'artiste traîte ce sujet à l'aquarelle, sa technique de prédilection, celle où il excelle et grâce auquelle il obtiendra un grand succès. Sa touche est des plus délicate, son dessin des plus précis et enfin sa mise en couleur des plus subtile.
Mac Donald est aujourd'hui reconnu dans le monde entier donc grâce à ses vues de Tahiti, et ensuite pour ses vues d'Angleterre et d'Ecosse où il est né. Sa côte est donc internationale et certaines de ses aquarelles atteignent de très beaux résultats en ventes dépassaant régulièrement les 3000€ avec des pointes au dela de 4500€.
Aquarelliste de paysages, notamment de scènes de Polynésie française, d’Europe, de Grande-Bretagne et de Londres. Né à Brora, dans le nord de l’Écosse, fils d’un ministre de l’Église libre d’Écosse. A commencé à travailler comme commis de banque à Thurso avant de déménager à la succursale de la ville de Londres à Lothbury en 1880. Il a suivi des cours du soir à la St Martin’s School of Art sous la direction de John Parker RWS et avec le Gilbert Garret Sketch Club, a commencé à peindre des scènes de la ville et le long de la Tamise. À partir de 1892, il expose à la Royal Academy et à la Fine Art Society. Après une visite au Portugal en 1895, il voyage régulièrement en Europe et en Afrique du Nord, retournant fréquemment à Florence, aux lacs italiens, à Venise et sur la Côte d’Azur. En 1921, à l’âge de soixante ans, il s’installe à Tahiti et établit une réputation pour ses aquarelles parmi les écrivains américains tels que Charles Nordhoff, James Norman Hall et Zane Grey. De retour à Londres en 1935, il expose plusieurs expositions : 'Among the Islands of the South Seas' et 'Old London prior to 1914' à l’Arlington Gallery de Old Bond Street, organisée par sa femme, la peintre miniaturiste Lucy Winifred Macdonald. Ce dernier a été acheté dans son intégralité par Lord Wakefield et offert à la Guildhall Art Gallery. À l’âge de quatre-vingt-dix ans, Macdonald retourne passer les dernières années de sa vie à Moorea avec sa fille tahitienne et ses six petits-enfants, et expose au Premier Salon de Tahiti en 1955. Les collections de ses œuvres sont conservées à la Guildhall Art Gallery, au British Museum, aux London Metropolitan Archives et au Musée de Tahiti.

Cette aquarelle est en très bon état pour son age, je signale juste 2/3 infimes taches d'oxydation, mais très légères, de plus je pourrai les faire aténuées par un professionnel sur demande, moyennant un délai de quelques semaines.
Livrée dans un bel encadrement ancien mais pas d'époque
Oeuvre garantie authentique
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Aquarelles

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

William Alister Macdonald (1861-1956) " Vue de Papeete à Tahiti " Grand aquarelliste Royaume Uni, U.k , Ecosse, Moorea, Orientaliste
1258391-main-6599101c5b0c1.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form