Ils sont en métal nickelé et supportent chacun trois ampoules. Abat-jour d’origine avec deux bandes d’acier inoxydable brossé. Ils sont un peu tachés, mais il est possible de récupérer les bandes d’acier inoxydable et de les coller sur de nouveaux abat-jours. Très belle réalisation.
Biographie
Philippe Barbier
Designer et producteur de meubles de renom, maître artisan, Philippe Barbier a travaillé à Paris tout au long des années 1960 et 1970. Il était connu pour utiliser notamment l’acier pour faire briller ses pièces.
Barbier exploitait un petit studio appelé Maison Barbier dans le centre de Paris, rue du Pré aux Clercs. Outre la fabrication de ses propres meubles, il vendait également les travaux d’autres designers. La Maison Barbier a notamment été la première à distribuer l’emblématique tabouret Tam-Tam 1968 du designer français Henry Massonnet. Barbier a d’ailleurs participé au design du tabouret, toujours en production aujourd’hui.
Philippe Barbier a créé des lampes de table très appréciées pour leurs designs uniques, souvent caractérisés par des courbes élégantes et des bases en pierre ou en métal poli. Leurs formes frappantes ont attiré l’attention de réalisateurs de films qui les ont utilisées, de même que du mobilier et de la décoration comme des tables basses et des bougeoirs, sur les plateaux de nombreux films français. Ainsi, les lampes, tables et objets de décoration de Barbier apparaissent en arrière-plan dans Le Retour du Grand Blond (1974), Peur Sur La Ville (1975), Nous Irons Tous Au Paradis (1977), Le MAC (2010, Dans La Maison (2012) etc.