Maison Dielh , à Paris- Coffret Serre-bijoux d'époque Napoléon IIIi à Décor Sinisant. flag


Description de l’antiquite :

"Maison Dielh , à Paris- Coffret Serre-bijoux d'époque Napoléon IIIi à Décor Sinisant. "
Charles  Guillaume Dielh (1811-1885), fabricant d'objets et de petits meubles de  fantaisie à  Paris, 19 rue Charles Le Comte- Elégant Coffret Serre-Bijoux en bois  ébonisé orné en appliques de motifs sinisants. Epoque Napoléon III. Circa 1860.
Galonné sur son pourtour d'un perlé, de baguettes  en bronze  doré  finement ouvragées  de rinceaux feuillagés, d'un motif passementé alterné de fleurettes  stylisées, cet élégant  Coffret, diâpré sur sa forme rectangulaire de bois ébonisé,  se bijoute d'une exquise  ornementation en appliques. Silhouettées sur un fonds  végétal avivé de luxuriantes plantes aquatiques, des  Grues animent ses pans  arrondis. A ces exotiques échassiers font écho sur son abattant quatre menues  masques féminins: auréolés d'un cheptel de feuillages fleuris, ces charmants minois  aux traits sinisants festonnent en écoinçons  le couvercle. Reliés  par un enfilage de perles, ceux-ci encadrent une séduisante  composition florale  "au naturel."  Délicatement ciselés , de volubiles  tiges  feuillagées   déploient en un mouvement souple et délié  leurs ramifications  fleuries  de   pivoines épanouies  ou en boutons.
Traitée en  demi-relief ou en haut-relief, cette parure  ornementale fort recherchée  confère à  ce  Coffret ,voué aux  coquettes  parures  ou ravissants effets mondains d'une Elégante d'Antan, un indéniable  "effet artistique" .
Chatonné  sur l'entrée de sa serrure d'un  cartouche Rocaille enjolivé de deux Chérubins voletant, le Coffret, ouvert, démasque un intérieur gainé de soie moirée beige aux reflets irisés.
Quatre petits pieds toupies  bagués d'un perlé  parachèvent la composition de  ce "meuble à main" nanti  "d' une grâce exquise".
Elégance formelle, sophistication des matériaux et superbe du contraste chromatique créé relevé d'une touche de fantaisie par le choix d'éléments ornementaux d'inspiration sinisantes -et, plus précisemment de motifs  "japonisants" alors trésen vogue dans les arts décoratis parisiens depuis l'Exposition Universelle de 1867- constituent les principaux atours de ce Coffret portant, insculptée sur le champ de sa serrure, la signature de l'un des plus "habile, trés-fin chercheur" et "inventif" (Louis Enault) représentant de "la grande fantaisie" d'"ébénisterie artistique" parisienne du Second Empire: "DIELH R. Michel Le Comte, 19. PARIS".
Dans  un article  de l'Annuaire Encyclopédique (Tome 9, p.1961) consacré en 1869 à la Maison d'ébenisterie Artistique de M.Dielh, le rédacteur de l'époque écrivait: " Le monde élégant et le monde artistique connaissent de longue date et avantageusemet la fabrication et les magasins de M. Ch. Dielh ; il est peu de salons bourgeois, en effet, qui ne possédent quelques unes des charmantes fantaisies imaginées et exécutées par cet intelligent fabricant, tant le nombre en est considérable et varié, à ne citer que les boîtes à gants, à thé, à odeurs, les caves à liqueurs, les jardinières à main et sur pieds, les étagères, les guréridons, les coffrets, les nécessaires (...) Cette Maison a presque le monopole de tous les petits meubles de fantaisie , dont elle  renouvelle sans cesse les formes et les dessins".
Au côté des magistrales pièces mobilières d'apparat "d'une richesse de détail et pureté d'excécution fort rares à l'époque"  , aujourd'hui fleurons des institutions muséales ( Le Triomphe de Mérovée, cabinet-médailler, 1867, Paris, Musée d'Orsay; Cave à Cigares en cabinet, Amsterdam, Rijksmuseum,..), ou de ses "petits meubles riches et gracieux" jouant avec science et inventivité de répertoires stylistiques en vogue( Boullien,Louis XVI, néo-grec, naturaliste,.), notre Coffret à Bijoux fait partie de  ces objets d'"ébénisterie en miniature, ornée de satin, de velours et de moire" "de "toutes les formes, de tous les styles et de toutes les grandeurs " qui, sous la tutelle de Charles-Guillaume Dielh (1811-1885), deviennent "des prodiges d'élégance" ( Louis Enault, 1867).
On se laissera ainsi  charmer par ce Coffret exécuté par cet émérite représentant comme le disait élégamment Auguste Luchet de "tous ces petits meubles utiles ou inutiles que l'on met sur les grands" (Le Monde Illustré, 1861) pour lesquels Dielh n'eut en son siècle que"peu de rivaux sérieux"- exceptées  les  Maisons Tahan ou Alphonse Giroux, fort prolixes en ce domaine et tout aussi courues par la fashionable gente féminine parisienne du Second Empire.
Travail de fine tabletterie de luxe parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle d'Epoque Napoléon III .Signé de Charles-Guillaume Dielh , fondateur de la prestigieuse Maison d'ébénisterie établie à Paris, 19 rue Le Comte. Circa 1860.

Matériaux: Placage de bois ébonisé; bronze doré; moire
Dimensions: H.: 12 cm;-L.: 28 cm;- Pr.: 21 cm.
Trés bel Etat. Avec sa clé. Serrure fonctionnelle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"M. Dielh, simple ouvrier il y a vingt cinq ans , a fondé lui-même sa maison, à laquelle il a progressivement donné le développement commercial considérable qu'elle posséde aujourd'hui, et à laquelle il occupe actuellement 150 OUVRIERS AUX DIFF2RENTS TRAVAUX DE SA BELLE ET INTERREESANTE INDUSTRIE
"C'est encore un ouvrier, un glorieux parvenu du travail, ce bon Dielh, venu jadis avec trente deux francs dans sa poche, et qui est aujourd'hui l'un des fabricants les plus riches et les plus justement considérés de la Place
Lamy Octave, L'Art français à l'Eposition des Beaux-Arts appliqués à l'industrie de 1874 , pp.43-44 Dielh Ameublements, 19, rue Le Comte : "une organisation manufacturière de premier orde permet à M.Dielh d'étendre à l'infini les variétés de l'ébénisterie; nous ne pouvons que constaterle succés trés vif de cette puissance de production de la Maison Dielh, et reconna^tre que si ses efforts ont été appréciés dans toutes les Expositions  de France et de l'Etranger, le public français particulièrement a depuis longtemps classé M Dielh parmi les industriels qui ne négligent rien pour augmenter la richesse artistique de la France
Littérature liée: Ledoux-Lebard, Denise, Les Ebénistes du XIXe siècle, 1795-1889, Paris: Ed.de L'Amateur, 1984, p.25;- Mestag, Camille, L'Ameublement d'Art français, 1850-1900, Paris, Ed. de L'Amateur, 2010, p. 192; -Payne, Christopher, Paris. La quintessence du Meuble au XIXe siècle, Ed.Monelle Hayot, 2018, pp.-241;

Ces quelques lignes rédigées par dansmet simultanément en exergue la renommée acquise par cet émerite ébéniste parisien "spécialisé dans la fabrication de Nécessaires de voyage, de toilettes et d'ébénisterie de goût et de fantaisie" , la qualité  d'exécution, le raffinement de ses  menues pièces en lesquelles  -à l'instar de celles de son prédécesseur, Alexandre-Louis Vervelle (1800-1856)- "Elles s'accordent pleinement au Coffret à Bijoux  présenté  dont on ne peut que souligner la précieuse élégance formelle et ornementale

 
Prix: 1 650 €
Artiste: Diehl
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Bois marqueterie
Longueur: 28 cm
Hauteur: 12 cm
Profondeur: 21 cm

Référence (ID): 1227779
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Maison Dielh , à Paris- Coffret Serre-bijoux d'époque Napoléon IIIi à Décor Sinisant.
1227779-main-65532142dd3c3.jpg
0762606115


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form