[templiers Croisades Chevalerie] Vertot - Histoire Chevaliers Jérusalem / Malte. Complet. 1755. flag


1224299-main-654a6758509ea.jpg

Description de l’antiquite :

"[templiers Croisades Chevalerie] Vertot - Histoire Chevaliers Jérusalem / Malte. Complet. 1755."


VERTOT (René AUBERT de).

Histoire des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem 
appelés depuis 
Les Chevaliers de Rhodes 
et aujourd'hui 
Les Chevaliers de Malthe [Malte] 

Edition augmentée des Statuts de l'Ordre 
et des noms des Chevaliers.


A Paris, chez Brocas, 1755. 

5 vol. au format in-12 (168 x 103 mm) de 1 f. bl., 10 ff. n.fol., 608 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 502 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 564 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 540 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 502 pp. et 1 f. bl. 

Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et moucheté brun, filet à froid encadrant les plats, dos lisses ornés de roulettes dorées, caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de cercles dorés, pièces de titre de maroquin vieux-rouge, pièce de tomaison de maroquin havane, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées. 

Edition en partie originale ; complète des 5 volumes la constituant.

''Cet ouvrage, le plus important de l'abbé Vertot, valut à son auteur la faveur spéciale de porter la croix de l'Ordre''. (in Dorbon-Aîné).

''Les premier et deuxième volumes sont pour une large part consacrés aux Templiers''. (in Dessubré). 

L’ordre tient son origine au monastère Sainte-Marie-Latine, fondé à Jérusalem au milieu du xie siècle par des marchands amalfitains. 
Le supérieur, Frère Gérard dit Gérard Tenque, crée vers 1080, à côté du monastère, une nouvelle « hostellerie » (ou hospice) et une église dédié à Jean le Baptiste. Son rôle est d’accueillir et de soigner les chrétiens venus accomplir un pèlerinage en Terre sainte.

Jérusalem est, à cette époque, sous domination musulmane. Lors de la première Croisade en 1099, Jérusalem passe sous domination chrétienne. Le bienheureux Gérard demande la reconnaissance de son « hostellerie » comme ordre monastique. Le pape Pascal II promulgue une bulle en ce sens le 15 février 1113. 

La confrérie de l'Hôpital de Jérusalem devient ensuite un ordre militaire, à l'image de celui des Templiers.

Comme les Templiers, les Hospitaliers vont alors jouer un rôle de premier plan sur l'échiquier politique du royaume de Jérusalem. En 1137, ils reçoivent de Foulques Ier, roi de Jérusalem, la garde de la forteresse de Bath-Gibelin ; en 1142 celle du krak des Chevaliers. Leur structure militaire et leurs places fortes en font une armée très efficace, même si elle n'hésite pas à s'ingérer dans la conduite du royaume de Jérusalem.

L'ordre suit les vicissitudes des États latins de Terre Sainte et leur recul progressif vers la côte. Le 28 mai 1291, les croisés perdent Saint-Jean-d'Acre à l'issue d'une bataille sanglante durant laquelle le grand maître hospitalier, Guillaume de Villiers, est grièvement blessé. Les Templiers et les Hospitaliers, avec les dernières forces franques, sont alors obligés de quitter la Terre sainte. Les Hospitaliers s'installent alors à Chypre.

Dessubré, Bibliographie de l'Ordre des Templiers, 1094 (pour l'originale de 1726) - Dailliez, Bibliographie de l'Ordre du Temple, 1892 - Caillet III, Manuel bibliographique des sciences psychiques et occultes, 11115 - Fesch, Bibliographie de la Franc-Maçonnerie, 1437 - Dorbon-Aîné, Biblioteca esoterica, 5108 - Fournier, Dictionnaire portatif de bibliographie, 540 - Graesse, VII, Trésor de livres rares et précieux, p. 288 - Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1148.

Petits défauts affectant angles et coiffes. Petite altération en tête du dos d'un des volumes. Rares rousseurs dans le texte. Petite cerne en marge des premiers et derniers cahiers d'un des volumes. Du reste, belle condition.
 
Prix: 400 €
Artiste: -
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier

Référence (ID): 1224299
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
[templiers Croisades Chevalerie] Vertot - Histoire Chevaliers Jérusalem / Malte. Complet. 1755.
1224299-main-654a6758509ea.jpg
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form