"Alice Dannenberg: Au bord du canal, Huile sur bois"
En 1892, Alice Dannenberg quitte la Suisse pour la France avec sa compagne bernoise, Martha Stettler, rencontrée en 1887 à l'école d'art de Berne.Présente à Paris au sein du Montparnasse cosmopolite de la toute fin du XIXe siècle.
Quand Alice Dannenberg expose pour la première fois à Paris en 1900, elle est une artiste peintre confirmée qui travaille sa peinture depuis plus de 15 années. De 1904 à 1911-1912, elle peint principalement des scènes enfantines, en particulier au jardin du Luxembourg puis au jardin des Tuileries. Scènes vivantes de jeux et de rires.
En 1904, Alice Dannenberg et Martha Stettler font partie d'un nouveau groupe d'une cinquantaine d'artistes nomme « Tendances nouvelles » qui fait sa première exposition.
En 1908, Alice Dannenberg se joint au groupe « Les Quelques », regroupant des peintres et sculpteurs de la Rive gauche dont faisaient partie également Martha Stettler1 et Claudio Castelucho
De 1908 à 1913, elle donne quelques scènes de bord de mer et commence à exposer des paysages mélancoliques. En 1913 apparaissent des impressions d'Italie dont Venise, Florence. Suit, à partir de 1914, une période d'une dizaine d'années consacrée aux scènes d'intérieur,. Dès 1919, elle expose ses tableaux au Salon d'automne. À compter de la seconde partie des années 1920, Alice Dannenberg expose des paysages maritimes très observés, tumultueux, expressifs, aux tonalités sombres, tirés de ses séjours à Audierne (1927), Caudebec (1929). Enfin, vers 1931-1935, elle peindra de larges et fougueuses toiles de fleurs.
En 1926, elle présente à la rétrospective du Salon des indépendants les toiles Nu d'enfant, Venise, Nature morte (rose), Au Luxembourg, Au Bord de la mer (Russie) ; en 1927, Bébé ; en 1928, Versailles et Roses et en 1929, Les Andelys et Caudebec.
En mars-avril 1937 a lieu la dernière exposition à laquelle elle participe.
Tableau signé en bas à droite du cachet.