Attribuée à Nicolas HEURTAUT
Paris, vers 1755-1760
Dimensions : hauteur : 96 cm ; largeur : 70 cm ; profondeur : 58 cm
Paire de fauteuils à dossier plat, dit à la reine, en hêtre relaqué crème et rechampi. La ceinture comme le dossier sont ornés de motifs floraux et végétaux, sculptés en haut-relief. L’ensemble repose sur quatre pieds galbés, terminés par des enroulements. Riche jacquard de soie et coton de la maison Rubelli, à fond bleu, orné de palmes, bouquets de fleurs, de tigres et de panthères.
Bon état général. Présence de renforts au revers du dossier d’un des deux fauteuils.
Notre paire de fauteuils peut être attribuée avec certitude à Nicolas Heurtaut, par comparaison avec un fauteuil identique passé en vente publique à Drouot, le 19/09/2023 (vente Auction Art, lot numéro 295).
Nicolas Heurtaut (1720-1771), reçu maître en 1753, est considéré comme l’un des principaux menuisiers en siège de l’époque Louis XV, et un des meilleurs représentants du « rocaille symétrisé classicisant » (cf. B. Pallot, L’art du siège au XVIIIème siècle, Paris, 1987, page 153 et suivantes).
Issu d’une famille de sculpteurs sur bois, il fut d’abord admis à l’Académie de Saint Luc en 1742 pour y suivre une formation de sculpteur. Jusqu’en 1753, il travailla comme sculpteur, dans son atelier installé rue de Neuve-de-Cléry, et orna les sièges de Tilliard, Sené et quelques autres menuisiers parisiens. Ce n’est qu’en 1753 qu’il fut reçu dans la corporation des menuisiers en siège, et s’installa rue de Bourbon-Villeneuve où il exerça une double activité de menuisier et de sculpteur, en continuant de décorer les sièges de quelques confrères.
L’accession à une double maîtrise, lui conféra également un avantage de poids vis-à-vis de ses confrères. En effet, il connaissait le dessin grâce aux cours dispensés par l’Académie de Saint Luc et avait exercé pendant onze années comme sculpteur en sièges, alors que les autres menuisiers en siège étaient bien souvent contraints d’abandonner la décoration de leurs ouvrages à des sculpteurs.
Ainsi, cette double formation explique la très grande qualité de ses sièges dont le style se caractérise par des lignes sculpturales, alliant une parfaite symétrie et des lignes sinueuses. Les motifs ornementaux de ses sièges sont toujours exécutés avec le plus grand soin et en haut-relief.
La production de Nicolas Heurtaut est rare et recherchée des collectionneurs comme des grandes institutions. Ainsi, le château de Versailles, le musée du Louvre, le Metropolitan Museum, le Getty Museum et beaucoup d’autres musées conservent des œuvres de Nicolas Heurtaut.