"Portrait d'Un Gentilhomme, Nicolas De Largillièr (paris 1656 - 1746) Cercle De"
Portrait d'un gentilhomme - Cercle de Nicolas de Largillièr (Paris 1656 - Paris 1746)huile sur toile (cm. 59 x 56, avec cadre cm. 71 x 59)
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Très beau portrait, d'excellente qualité, représentant un gentleman austère qui regarde intensément vers l'observateur. Il est représenté aux trois quarts, poudré de la longue perruque dite "Léonine", dans une cape de velours rouge à motifs brodés de dentelle et de brocart.
Cette peinture, exécutée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, est un exemple typique du portrait de Nicolas de Largillière (Paris 1656-1746), qui avec ses œuvres a pu immortaliser les figures les plus importantes et les plus illustres de l'aristocratie florissante sous les règnes de Louis XIV et XV, intéressés à montrer le caractère psychologique du modèle comme à rendre sa classe sociale.
Il a passé sa jeunesse à Anvers et de 1675 à 1679 a travaillé en Angleterre, assistant Lely et Verrio. Après avoir déménagé à Paris en 1679, il a rapidement conquis la position de portraitiste le plus important, n'ayant rivalisé que Rigaud, presque son contemporain.
Notre travail peut être comparé, pour le style et les caractères de composition, au Portrait d'un gentleman conservé au High Museum of Art, à Atlanta (voir détails), autographe de De Largillière.
L'état de conservation est très bon, les anciennes restaurations sont visibles;
Nicolas de Largillière (Paris, 10 octobre 1656 - Paris, 20 mars 1746)
Élevé à Anvers, où sa famille avait déménagé en 1659, c'est dans la ville flamande qu'il commença son apprentissage dans le laboratoire d'Antoine Goubeau à partir de 1668, influencé principalement par Rubens et les maîtres flamands. Il entre à la guilde de Sint-Lucasgilde comme maître de la ville en 1674.
De 1675 à 1679, il se rend en Angleterre, où il s'approche du peintre vandyckien Peter Lely et est remarqué par le roi Charles II. Il y revient en 1685 pour faire un portrait du nouveau roi James II.
À son retour en France, après 1689, il devint l'un des peintres les plus demandés, à la fois pour des postes officiels d'ex-voto ou d'allégories, et pour des commandes de portraits par la noblesse et la haute bourgeoisie [1]. Nicolas de Largillière était, avec Rigaud, le portraitiste de l'ère Régence. Il s'est également révélé être un brillant peintre de natures mortes, après l'école flamande. [1]
À la solennité du geste de la personne dépeinte, il a ajouté une recherche inhabituelle de détails particuliers.
En 1686, il est admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture [1], devient professeur en 1705 et le dirige de 1736 à sa démission en 1743.
Parmi ses œuvres les plus importantes, nous pouvons citer: Elisabetta Beaubarnais (Musée de Grenoble); Jeune homme sous l'apparence de Diane (Musée du Louvre); Ex-voto à Sainte-Geneviève (église Saint-Étienne-du-Mont, Paris); Portrait de famille de Louis XIV (Collection Wallace); Portrait en famille (Musée du Louvre).
Le tableau, comme tous nos objets, est vendu avec un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi.
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