Giacomo Francesco Cipper, Dit Le Todeschini (feldkirch, 1664 - Milan, 1736), Le Poissonnier flag


Description de l’antiquite :

"Giacomo Francesco Cipper, Dit Le Todeschini (feldkirch, 1664 - Milan, 1736), Le Poissonnier "
Giacomo Francesco Cipper, dit le Todeschini (Feldkirch, 1664 - Milan, 1736)

Le poissonnier

Huile sur toile, cm 64 x 83 - Avec cadre, cm 85 x 101


L’air pétillant portuaire qui sature la scène actuelle restitue avec une vibration rendue chaque petit détail, même les écailles encore humides des poissons exposés. Une famille de poissonniers est rétractée en attendant des tâches quotidiennes. Si le petit est distrait et que la femme monda patiemment des grenouilles (dans un sac est le produit initial, dans un autre, curieusement, le résultat de l’écornage) le chef de famille tranche un gros poisson pour un client avec un trichorrhée bien enfoncé sur la tête. Le regard d’entente entre les deux, ainsi que la gestuelle utilisée et les extraordinaires veines peintes sur l’avant-bras du vendeur accentuent le vérisme presque virgule jaillissant de toute la scène : on remarque les joues vives des représentants et le butin d’hameçons pour exhiber la marchandise suspendue, soigneusement disposée au coin de la table.

Le manque absolu de piétisme avec lequel l’excellent artiste, Giacomo Francesco Cipper dit le Todeschini (1664-1736), traite ses effigies, en démontre encore une fois l’objectif artistique : rendre avec un pragmatisme lucide la beauté de la vie concrète. Contrairement à beaucoup de ses contemporains qui tournaient au pathétique mélancolique les scènes de vie commune, le Todeschini s’accrocha fidèlement à une vive restitution optimiste de la vie, éclairante dans ses peintures avec les paysans, les joueurs de cartes et les musiciens. L’artiste se propose de renouveler la tradition du XVIIe siècle des bamboulants et de relire en clef personnelle les exemples de Monsù Bernardo et Alessandro Magnasco, avec l’ambition de transposer les idées de ceux-ci sur l’esprit 'monumental', en se consacrant en même temps à une définition réaliste des objets d’usage quotidien, des aliments et des ustensiles, allant jusqu’aux conséquences maximales de la tradition comique et grotesque.
 Autrichien de naissance mais lombard d’adoption, Todeschini en 1696 est déjà résident à Milan, un pôle artistique incontournable pour rejoindre successivement les villes de Bergame et Brescia, où il fut actif. Le Cipper sut renouveler profondément la tradition contemporaine du XVIIe siècle des Bamboccianti, en la révolutionnant à travers un figuratisme personnel caractérisé par le plasticisme des couleurs et par la franchise expressive. Il commença à dépeindre l’humanité variée du peuple minute avec une propension naturelle : ces représentations, cependant, ne sont pas à l’abri d’une bonne dose d’ironie, verve satirique et, parfois, une évidente licentité, combien importantes sont les réformes qui intéressent le théâtre dialectal, spécialement milanais, qui semble accompagner l’évolution qui s’opère entre Todeschini et Ceruti.

Les vibrants coups de pinceau voilés de réalisme et de pathétisme se retrouvent dans d’autres œuvres de Todeschini aujourd’hui dans des collections privées, comme la Scène de marché (collection Zeri), où les figures, les paniers et les natures mortes de légumes rappellent les styles de la scène en question; encore une scène de marché dans une collection privée; enfin, la physionomie du garçon avec la main pour soutenir la tête se voit également dans une peinture représentant cette fois une figure de jeune, également dans la collection privée. Voir enfin la Scène de genre conservée au Musée Ala Ponzone de Crémone.

Avec Ars Antiqua, vous pouvez étaler tous les montants jusqu’à € 7.500 à TAUX ZÉRO, pour un total de 15 ACOMPTES.

Ex. Tot. € 4.500 = Mensualité € 300 pour 15 mois.

Ex. Tot. € 3600 = Mensualité € 720 pour 5 mois.

Pour les montants supérieurs à 7500 € ou pour un délai plus long (plus de 15 versements), nous pouvons fournir un paiement personnalisé.

Contactez-nous directement pour obtenir le meilleur devis.

TÉLÉVISION EN DIRECT

- DIMANCHE 17.00 - 21.00 Dig.terr. 126 + 813 SKY

- En streaming sur notre site www.arsantiquasrl.com et sur nos réseaux sociaux Facebook et Youtube


Toutes les œuvres proposées par Ars Antiqua sont vendues accompagnées d’un certificat d’authenticité conformément à la loi et d’une fiche détaillée.

Vous pouvez voir les œuvres directement à la galerie d’exposition de Milan, via Pisacane 55 et 57.

Nous organisons personnellement le transport et la livraison des œuvres, tant pour l’Italie que pour l’étranger.
Prix: 14 000 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 83
Hauteur: 64

Référence (ID): 1190687
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Giacomo Francesco Cipper, Dit Le Todeschini (feldkirch, 1664 - Milan, 1736), Le Poissonnier
1190687-main-64feed399dabd.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form