Tapisserie fine dans le goût de Teniers - Audenarde, début du XVIIIème siècle flag


Description de l’antiquite :

"Tapisserie fine dans le goût de Teniers - Audenarde, début du XVIIIème siècle"

- Cette tapisserie représente une scène de genre flamande dans le goût de David Teniers II. On observe, à l'orée d'une futaie, un couple de villageois dansants, aux côtés d'un homme les observant fumant une pipe. En contre-bas de cette scène rustique, on observe un élégant jardin baroque avec des orangers, des parterres de rinceaux, un bassin agrémenté d'une fontaine, un portique...
La palette de couleurs a conservé fraicheur et vigueur avec des rehauts de rouges pour les habits des paysans et avec toutes les nuances de verts et bleus permettant de rendre avec justesse la végétation foisonnante du premier plan dans laquelle des éclats de lumières ont été introduits par touche, grâce à l'emploi de soie jaune doré, aux extrémités des feuilles. 


-Typique de la tradition picturale flamande, la précision du dessin et la grande finesse du tissage (jusqu'à 9 fils/cm) ont permis une excellente traduction textile avec, notamment pour le fond, le rendu des détails architecturaux et végétaux du jardin ; on distingue même les fruits des orangers. 

- David II Teniers (1610-1690) illustre la grande tradition flamande de la scène de genre. Il dépeint les occupations de gens simples en Flandre, au cours de la première moitié du XVIIème siècle. En tapisserie, on peut situer l'apparition des "Ténières" vers la fin du XVIIème siècle. Les peintures de Teniers se distinguaient par des représentations positives de la vie paysanne, qui contrastaientt avec les artistes hollandais et flamands plus anciens qui avaient tendance à représenter les paysans avec un ton satirique. Alors que de nombreuses tapisseries « Teniers » incluent des éléments comiques, les hommes et les femmes sont présentés comme fondamentalement honnêtes et rustiques. C'est cette vision simple, presque arcadienne, de la vie rurale qui constitue la clé du succès des tapisseries « Teniers ».
Leur immense popularité  fut l'une des tendances les plus frappantes de la production de tapisserie européenne du XVIIIe siècle. Le genre est né à Bruxelles dans les dernières décennies du XVIIe siècle, puis les tapisseries furent produites dans d'autres centres de tissages flamands (notamment Anvers et Audenarde) et également plus loin en France (Lille, Aubusson) si bien qu'au début du XVIIIe siècle, les tapisseries "Teniers" étaient exportées dans toute l'Europe.

- Bon état de conservation, bordure ancienne rapportée, rentrayage en partie haute, quelques usures sont à signaler (cf photos). 

-Dimensions: 152cm X 271cm
Prix: 6 000 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Laine
Largeur: 152 cm
Hauteur: 271 cm

Référence (ID): 1190427
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Delavigne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tapisseries, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Delavigne
Mobilier et objet d'art ancien
Tapisserie fine dans le goût de Teniers - Audenarde, début du XVIIIème siècle
1190427-main-656b16e79b6f1.jpg
0673621114


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form