"Riviere Henri, Du Haut Des Tours De Notre-dame."
RIVIERE HenriParis 1864 † 1951
Du haut des tours Notre-Dame. 1900.
Lithographie originale, imprimée en couleurs.
H650xL900mm.
Fields p. 77.
Signée dans la planche.
Très belle épreuve sur vélin glacé.
Planche de la série « Paysages parisiens ».
Henri Rivière, acteur essentiel du renouveau de l’estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle, était un grand admirateur d'Hokusai et d'Hiroshige ; et leur influence fut sensible dans toute sa propre production d'estampes. C’est dans le magasin de Siegfried Bing (« L’Art nouveau » à Paris), fréquenté à la fin des années 1890, en compagnie de son ami George Auriol, que Henri Rivière a la révélation de l’esthétique nouvelle de l’art graphique japonais. C’est ainsi que pendant cette période où le japonisme eut une grande influence sur les arts décoratifs, que l’artiste réalise, de 1888 à 1902, son célèbre album « Les Trente-six vues de la Tour Eiffel », inspirées par les « Les Trente-six vues du Fuji-Yama » d'Hokusai et la série des « Paysages parisiens » dont nous présentons ici une des planches.
CAT XXXI N°39