Vers 1637 Portrait De Katherine St Aubyn Godolphin, Peinture Antique Huile Sur Toile flag


Description de l’antiquite :

"Vers 1637 Portrait De Katherine St Aubyn Godolphin, Peinture Antique Huile Sur Toile"
 
Ce charmant portrait en buste est un bon exemple du style de portrait peint en Angleterre dans le deuxième quart du XVIIe siècle. La tenue vestimentaire se compose des soies les plus fines, et les manches gonflées, les nœuds et la coiffure aident à dater ce portrait d'environ 1637. L'accessoire par excellence - les perles - est porté en collier et était un accessoire très populaire. L'artiste n'essaie pas d'obéir aux règles du baroque et dépeint plutôt avec sensibilité en toute honnêteté sa gardienne contre un mur uni, et sans arrière-plan gênant ni draperie fluide - cette œuvre évoque très bien les somptueux portraits féminins en demi-longueur que Cornelius Johnson a peints. pour les membres de la cour et de la noblesse dans les années 1630.

La gardienne est Katherine St Aubyn, née Katherine Godolphin (1620-1662). Les Godolphin sont une ancienne famille de Cornouailles (à l'origine "Godolghan" qui en cornique signifie "Aigle blanc") qui ont été établis à leur siège familial, Godolphin Manor, depuis l'époque de la conquête normande en l'an 1000. Le Manoir descend du premier seigneur connu, Jean de Godolphin, à l'époque des Tudors, de père en fils, sauf une fois au 14ème siècle.

Katherine est née en septembre 1620 et était la plus jeune fille de Francis Godolphin (1589-1652), de Treveneage à Cornwall, et de sa femme Ann Carew. Elle s'est mariée dans une autre famille ancienne - les St. Aubyn, dont les ancêtres remontent au Devonshire au 14ème siècle. Son mari John St Aubyn (c.1613-1684) de Clowance et St Michael's Mount, était membre du parlement et pendant la guerre civile anglaise, il a servi comme colonel dans l'armée parlementaire - contrairement aux branches supérieures des Godolphin's, qui ont servi comme royalistes. Le couple a eu six fils et quatre filles. Katherine a été enterrée à Crowan le 16 mars 1662 alors qu'elle n'avait que 41 ans. Son mari y est également enterré, 22 ans plus tard.

Le couple s'est marié le 29 mars 1637. Cette date coïncide avec la date à laquelle le portrait a été peint, étant donné que la tenue vestimentaire et la coiffure étaient à la mode en 1637. Il est très probable que le portrait ait été commandé pour marquer cet événement important dans la vie du modèle, car était coutumier à l'époque. De plus, la figure est tournée vers la gauche du spectateur, ce qui était généralement la manière dont une femme mariée serait représentée dans le portrait anglais à l'époque (le portrait pendant, son mari, aurait été tourné vers la droite du spectateur).

Cornelius Johnson (1593-1664) par son mérite et ses réalisations splendides, peut être placé au premier rang des portraitistes anglais de la génération avant Van Dyke. Cornelius Johnson était un peintre magnifiquement sensible au caractère individuel et ses représentations soignées et fidèles de vêtements constituent une ressource inestimable pour les historiens - il fut le premier portraitiste d'origine britannique (né à Londres) à signer et dater régulièrement son travail. Ses portraits précis, minutieux et dignes reflètent parfaitement l'esprit des arts en Angleterre à l'époque. Un si grand peintre qu'il a prêté serment en tant que peintre du roi en 1632. Son travail se trouve dans la plupart des collections publiques de Grande-Bretagne et dans de nombreuses collections privées - vu sur les murs de nombreuses maisons de campagne britanniques, en possession de descendants du gardiens d'origine.

Johnson est né dans une famille d'immigrants flamands/allemands en 1593 à Londres. On pense qu'il a commencé sa pratique indépendante à Londres, vers 1619. L'endroit où il s'est formé n'est pas entièrement connu car les archives sont rares, mais on pense qu'il se trouve à Amsterdam. En outre, il a peut-être également reçu une formation dans l'atelier londonien de Marcus Gheeraerts II (1561/2-1636), qui était le portraitiste officiel de la reine de Jacques Ier, Anne de Danemark. En conséquence, même les premières images de Johnson affichent un niveau de sophistication continentale que l'on ne voit pas souvent dans les œuvres d'artistes anglais jacobins. Et dans une société qui savourait la «consommation ostentatoire», et donc l'étalage de costumes coûteux, le réalisme hollandais et le sens de la ressemblance de Johnson se sont avérés populaires. Il est devenu extrêmement prolifique et il a peint des images élégantes du roi, de la reine et de toute la cour, de nombreux avocats et fonctionnaires de premier plan, mais aussi d'une clientèle régionale éloignée de la cour principalement dans le Kent.

En 1632, la même année que Van Dyck arriva en Angleterre, Johnson fut nommé l'un des peintres du roi Charles Ier. À la fin de 1634, Johnson aurait vécu à Londres. Selon certains témoignages, Johnson a déménagé dans le Kent vers 1636, mais cela n'est pas connu avec certitude. Ce qui est certain, c'est qu'à partir du début des années 1630 environ, ses clients comprenaient de nombreux baby-sitters d'un groupe de familles vivant autour de Canterbury, dans le Kent.

En 1632, la même année que Van Dyck arriva en Angleterre, Johnson fut nommé l'un des peintres du roi Charles Ier. À la fin de 1634, Johnson aurait vécu à Londres. Selon certains témoignages, Johnson a déménagé dans le Kent vers 1636, mais cela n'est pas connu avec certitude. Ce qui est certain, c'est qu'à partir du début des années 1630 environ, ses clients comprenaient de nombreux baby-sitters d'un groupe de familles vivant autour de Canterbury, dans le Kent.

En 1643, juste avant le déclenchement des guerres civiles en Grande-Bretagne, Johnson et sa famille partirent pour la Hollande où il travailla dans plus d'une ville et fut le principal portraitiste à Utrecht, où il resta jusqu'à sa mort. Son seul fils survivant, appelé Cornelius, est né à Londres en 1634. Lui aussi était peintre et assistait son père.

Il y a trois étiquettes anciennes au verso (voir photos) ; deux font référence à des sociétés de stockage londoniennes et au nom de famille « Scrimageour » (qui peut être J & A Scrimgeour, courtiers d'assurance situés au 3 Lothbury, Londres EC2).

Provenance : Collection privée britannique

Dimensions : hauteur 82 cm, largeur 71 cm encadrée (hauteur 32 po, largeur 28 po encadrée)
Prix: 5 650 €
Artiste: Entourage De Cornelius Johnson (1593-1664)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 71
Hauteur: 82
Profondeur: 5

Référence (ID): 1185026
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1637 Portrait De Katherine St Aubyn Godolphin, Peinture Antique Huile Sur Toile
1185026-main-64edf90b7bdfb.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form