Georges Darnet (1859-1936) Coucher de soleil Dordogne Périgord flag


Description de l’antiquite :

"Georges Darnet (1859-1936) Coucher de soleil Dordogne Périgord"
Georges DARNET
(Périgueux 1859 - 1936)
Coucher de soleil en Périgord
Huile sur toile
H. 43,5 cm ; L. 55 cm
Signée en bas à gauche

Provenance : Collection privée, Périgueux

Georges Darnet naît à Périgueux, d’une famille de tailleurs originaire des rives de la Dordogne autour de Lalinde par son père et d’une famille de bouchers du chef-lieu du département par sa mère. Il grandit et poursuit ses études à Périgueux avant de rejoindre Bordeaux pour être pensionnaire à l’école des Beaux-Arts. Nous ne connaissons malheureusement pas les détails de sa vie ni de sa carrière, mais nous savons tout de même qu’il sera sous la houlette de Louis Auguin, célèbre peintre bordelais représentant toutes les dunes de la côte atlantique. C’est certainement par l’apprentissage aux côtés du maître qu’il optera pour des œuvres aux teintes claires et lumineuses où la couleur ne prendra jamais le pas sur l’atmosphère duveteuse.

Dès son retour à Périgueux après ses études, Georges Darnet deviendra professeur à l’école de dessin de la ville que Jean-Georges Pasquet dirige. Ce peintre qui est de huit ans son ainé deviendra son fidèle ami. Ils travailleront côte à côte sur le motif lors de leurs journées libres.

Il est mobilisé durant la première guerre mondiale, à l’âge de 55 ans, et sera blessé à trois reprises jusqu’en février 1918, ce qui lui valut la croix de guerre, sans même être démobiliser.

Il ne délaissera pourtant pas ses pinceaux, et présentera même ses œuvres au Salon des Artistes Français dont il était déjà sociétaire dans sa jeunesse, et où il obtiendra une mention honorable en 1920 et une troisième médaille en 1928.

Cette lumière de fin de journée étincèle sur les vallons périgourdins que l’on peut imaginer au moins de juin, compte tenu de la couleur des cultures. Déjà jaunes, mais loin d’être mures. Darnet place cette petite ferme, qui doit se trouver aux environs de Périgueux à en croire par leur architecture aux toits de tuile canal, au cœur de sa composition, au-dessous du brillant soleil.
 
Prix: 650 €
credit
Artiste: Georges Darnet (1859-1936)
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 43,5 cm hors cadre
Largeur: 55 cm hors cadre

Référence (ID): 1181335
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Ars Pictura" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Ars Pictura
Tableaux, dessins, céramiques du Périgord
Georges Darnet (1859-1936) Coucher de soleil Dordogne Périgord
1181335-main-64e21f6ed66f3.jpg
0677369510


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form