"Villa Arnaga à Cambo-les-Bains ”
Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1922
L: 73 cms x H: 60 cms
Dans un cadre en chêne mouluré et baguette dorée
L’œuvre :
L’omniprésence de la couleur verte nous saisit dans cette représentation de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains.
Datée de 1922, un an avant que la famille Rostand ne s’en sépare, cette peinture marque un jalon important dans l’histoire de cet édifice.
La façade aux lambris verts sur le jardin à la Française traduit l’état voulu par Edmond Rostand (mort en 1918), qui ne correspond plus à l’état actuel, les lambris ayant depuis été repeints en rouge.
L’auteur : Jean Calame (extraits du livre “Un siècle de Peinture au Pays Basque 1850-1950” de Alexandre Hurel et Michel de Jaureguiberry).
“L’originalité de Jean Calame doit retenir notre attention. Certaines de ses toiles sont imprégnées des acquis développés en son temps par Cézanne.
Mais si Calame ne fut point un rénovateur, son œuvre parfois irrégulière, parfois de grande qualité, est singulière dans le panorama artistique basque.
Ce Parisien d’origine, installé à Cambo, propose très classiquement des paysages labourdins.
Il les synthétise selon des axes affirmés, presque outrés, les géométrise, les soutient, alternant les sinusoïdales aux droites afin de proposer une vision très dynamique du lieu qu’il brosse.
A cette singularité assez rare à l’époque en ces lieux, et qui fait parfois penser à la recherche cubiste, il convient d’ajouter un traitement de la couleur qui doit beaucoup aux fauves : proche de la sensibilité d’Albert Marquet – les teintes sont densifiées, les tonalités toujours subtiles et maîtrisées, demeurent exaltées. »