Sue Louis (1875-1968) & Mare André (1885-1932), Pot Couvert En Faïence, XXe flag


Description de l’antiquite :

"Sue Louis (1875-1968) & Mare André (1885-1932), Pot Couvert En Faïence, XXe"
De couleur crème.
Pot côtelé décoré de feuillages sur le couvercle possédant une prise à enroulement, reposant sur une base festonnée.
Bon état.

Dimensions : 
H: 17 cm
D: 17,5 cm

Louis Süe :
Peintre, architecte et décorateur d’époque Art déco.
Arrière petit-neveu de l’écrivain Eugène Sue, notamment célèbre pour ses livres « Les nouveaux mystères de Paris », ou encore « Le Juif errant ».
Participe au concours de 1ère classe, avec un projet de gymnase, pour lequel il est récompensé d’une médaille.
En 1901, alors âgé de 26 ans, Louis Süe est diplômé architecte DPLG (Diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement).
2 ans après son diplôme, Louis s’associe à un autre architecte, Paul Huillard, pour fonder son agence d’architectes.
Son travail pour des bureaux et ateliers d’artiste lui permet d’agrandir son réseau rapidement, il devient ainsi ami avec le grand couturier Paul Poiret, et le designer de meubles André Goult.
En 1912, Louis s’associe à l’architecte d’intérieur André Mare ainsi que les frères André et Paul Véra pour fonder les Ateliers français.
Ces ateliers reposent sur le même principe que les Ateliers Viennois d’ameublement artisanal d’Hoffmann. Paul Poiret avait auparavant fait découvrir à Louis Sue cet atelier dont l’objectif était de réaliser des meubles de qualité à des prix modérés.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Louis et ses associés vont encore plus loin et fondent la Compagnie des Arts Français. Il s’agit cette fois d’un atelier de conception et fabrication de meubles de qualité à des prix abordables par la majorité des ménages français, et surtout disponible à l’achat par correspondance.

André Mare : 
Peintre, designer qui appartenait au style artistique cubiste.
Un des artistes fondateurs de l’Art déco. 
Sa formation est celle d’un peintre, mais à partir des années 1910, il entreprend une carrière de décorateur d’intérieur.
En 1919, il est chargé avec Louis Süe et Gustave Louis Jaulmes des décorations de l'avenue des Champs-Élysées et de l'Arc de Triomphe pour commémorer les fêtes de la Victoire. L'équipe, sous la direction d'André Mare, érige un cénotaphe, monument à la gloire des combattants devant lequel défilent les troupes alliées le 14 juillet. 
Il fonde également la « Compagnie des arts français » en association avec Louis Süe, créateur en 1912 de l’« Atelier français ». Ils s’intéressent à tout ce qui touche la décoration intérieure avec comme objectif de proposer au public des ensembles « sérieux, logiques et accueillants ». André Mare agrémente le mobilier, les papiers peints, les tissus, avec ses célèbres « paniers fleuris » et autres gerbes de roses, qui caractérisent les années 1920.
Architecte global d’intérieur, il conçoit pendant huit ans avec Louis Süe près de deux mille modèles, et compose cinquante à soixante ensembles parmi lesquels la décoration de l'ambassade de France à Varsovie, une partie de l'ambassade de France à Washington, l'hôtel particulier du couturier Jean Patou à Paris, le grand salon du paquebot Île-de-France et les cabines de luxe du paquebot Paris. Il est aussi costumier et relieur. En 1921, Maurice Ravel lui confie le décor et les costumes de son nouveau ballet, L'Heure espagnole, créé à l'Opéra de Paris.
Pour l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, Süe et Mare conçoivent deux pavillons à coupole dont celui nommé au musée d'Art contemporain, avec un grand salon au centre de la rotonde.
En 1926, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur à la suite de l'Exposition des Arts décoratifs.
En 1927, André Mare décide de ne plus assurer la direction technique de la Compagnie des arts français pour des raisons de santé. Il se consacre exclusivement à la peinture qu'il avait délaissée depuis une dizaine d'années au profit de la décoration pour la Compagnie des arts français.

 
Prix: 350 €
Artiste: Süe & Mare
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Bon état

Matière: Faïence
Diamètre: 17,5 cm
Hauteur: 17 cm

Référence (ID): 1159839
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Petit Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'art
Sue Louis (1875-1968) & Mare André (1885-1932), Pot Couvert En Faïence, XXe
1159839-main-64a3fcc621bf1.jpg
0145044654 ou 0142930575 ou 0145205444
0603003983


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form